Accueil > Frédérique Fayles-Bernstein : âge, métier, Coluche
Frédérique Fayles-Bernstein

Frédérique Fayles-Bernstein : âge, métier, Coluche

Accueil > Frédérique Fayles-Bernstein : âge, métier, Coluche

Frédérique Fayles-Bernstein incarne la discrétion tout en étant un maillon essentiel du paysage médiatique français. Femme d’un journaliste et ancienne compagne d’un comédien, elle demeure une figure mystérieuse et influente. En évoluant dans l’ombre de deux personnalités marquantes, elle suscite également la curiosité auprès du grand public. Allons à la découverte de cette femme discrète en abordant son parcours et sa vie privée.

Qui est Frédérique Fayles-Bernstein ?

Née à Paris en 1961, Frédérique Fayles-Bernstein est la femme de Pierre Lescure, co-fondateur de Canal+. Mais ce n’est pas tout. La jeune femme, surnommée « La petite Fred », est également célèbre pour avoir été la dernière compagne de Michel Colucci, plus connu sous le nom de Coluche.

Comment Frédérique Fayles-Bernstein a-t-elle rencontré Pierre Lescure ?

La première fois que Pierre Lescure a rencontré Frédérique Fayles-Bernstein, elle vivait avec Coluche. Cependant, cette rencontre a laissé des souvenirs durables dans l’esprit de Pierre Lescure. Des souvenirs particuliers qu’il n’a pas hésité à partager lors d’une interview avec Gala en 2012.

« C’est quelqu’un qui ne passe pas inaperçu. Même exubérante dans la manière de se vêtir, elle a toujours eu quelque chose de réservé dans l’attitude et de sombre dans le regard. Je crois qu’elle porte en elle le sens du tragique. Mais ce n’est pas du tout triste, au contraire, c’est magnifique ».

Explique l’homme qui n’a pas pu s’empêcher de tomber sous le charme de la jeune femme. 

Des années après leur première rencontre, Pierre Lescure croise à nouveau le chemin de Frédérique Fayles-Bernstein chez des amis en commun. Là, l’animateur de télévision ressent une connexion puissante qui se forme entre eux. 

« Ce qui m’a frappé, c’est qu’il y avait entre nous un élan évident et en même temps quelque chose d’extrêmement serein. Ce n’est pas quelque chose qui m’était familier ».

Après cette deuxième rencontre, Pierre Lescure et Frédérique Fayles-Bernstein ont décidé de donner une chance à leur amour avant de se dire oui en 1996. Et depuis, les deux tourtereaux sont toujours ensemble et vivent une vie de couple parfaite. Pierre Lescure a d’ailleurs commenté leur couple en déclarant lors d’un entretien accordé à Paris Match que : 

« C’est ma femme ! Ça dit beaucoup que ce soit la seule que j’ai épousée ».

Frédérique Fayles-Bernstein a-t-elle un enfant ?

Après leur mariage, Frédérique Fayles-Bernstein et son compagnon ont manifesté leur envie de fonder une belle famille. En 2020, alors qu’il avait été invité dans l’émission L’Instant de Luxe sur Non-Stop-People, Pierre Lescure a expliqué que c’était l’idée de sa femme d’adopter un enfant

« Je n’étais pas tout jeune et on avait envie d’avoir un enfant vite pour que j’en profite le plus longtemps possible avec elle. Donc elle m’a proposé qu’on fasse déjà une demande d’adoption, ce qu’on a pu faire. À l’époque, il n’y avait pas encore toutes les procédures. Nous n’avons eu aucun passe-droit évidemment, ça aurait été nul ». 

Trois ans après leur mariage, la procédure d’adoption lancée par Frédérique Fayles-Bernstein et son mari a abouti. La jeune femme voyage donc pour le Vietnam, plus précisément dans un orphelinat situé près de Saïgon, pour rencontrer sa fille. Cette dernière s’appelle Anna-Rose.  

Qu’est devenue Anna-Rose, la fille de Frédérique ?

Née au Vietnam, Anna-Rose a grandi auprès de ses parents adoptifs en France. Après ses études primaires et secondaires, elle s’inscrit dans une école d’ingénieur pour poursuivre ses études universitaires. 

Par ailleurs, en février 2021, la jeune adolescente a révélé à travers son compte X qu’elle avait été agressée sexuellement le 5 janvier 2020. 

« Il y a un an aujourd’hui, j’ai été agressée sexuellement »,

avait-elle commencé avant de faire comprendre à ses followers que ce n’était pas la première fois qu’elle avait été la victime d’un tel acte. Il semblerait qu’elle ait été déjà agressée par le passé.  

« Ce n’était pas la première fois, mais ce fut la première fois où j’ai eu le courage de porter plainte »

Mais bien que la jeune femme ait porté plainte, il semble qu’elle n’a pas eu gain de cause. Toujours dans ses tweets, elle dénonce par la suite dénonce l’immobilisme de la police. Un an après l’infraction, son agresseur n’a toujours pas été arrêté. Pourtant, il semble que le nom de ce dernier était connu.

« J’ai tout, semble-t-il, pour mettre un individu dangereux et effrayant hors d’état de nuire : nom, coordonnées, pléthore de témoignages, autres victimes. Mais cela fait un an jour pour jour aujourd’hui que cet homme m’a agressée, et rien n’a été entrepris. ».

Que dire de Pierre Lescure ?

Au cours de sa carrière, Pierre Lescure a travaillé pour plusieurs chaînes de radio et télé comme : 

  • France 5 ;
  • France 4 ;
  • Europe 1 ;
  • RMC.

Frédérique Fayles-Bernstein, une femme discrète ?

Depuis plus d’une décennie, Frédérique Fayles-Bernstein s’est toujours montrée très discrète vis-à-vis du public. Dans quelques rares occasions où elle est apparue publiquement, la mère d’Anna-Rose a accepté de prendre part à un documentaire dédié à Pierre Lescure diffusé sur France 5, intitulé Pierre & Lescure.

Frédérique Fayles-Bernstein

Dans ce film consacré à l’ex-directeur du Festival de Cannes, la jeune femme s’est confiée sur les différentes périodes marquantes de sa vie. Elle a principalement parlé de l’éviction de son mari de Canal+ en 2002 et de l’habitude que ce dernier a à tout collectionner, que ce soient les vieux magazines ou journaux. Ces tendres et douces confidences de la jeune femme montrent à quel point est complice et discrète avec son mari. 

Frédérique Fayles-Bernstein, le dernier amour de Coluche

Bien avant de se marier avec Pierre Lescure, Frédérique Fayles-Bernstein avait déjà connu une histoire d’amour passionnante. Après avoir divorcé de son premier mari, Gilbert Cohen-Scali, elle avait fait la rencontre de Coluche. Il s’agit du célèbre comédien qu’elle a connu en fréquentant la boîte de nuit parisienne appelée Bains Douches. 

Toutefois, en 1986, après un an de relation avec le célèbre humoriste français, ce dernier meurt à la suite d’un accident de moto sur la Côte d’Azur. Frédérique Fayles-Bernstein était présente aux funérailles de Coluche, aux côtés de Monique, la mère de ce dernier. Il a fallu 10 ans à la jeune femme pour qu’elle puisse réapparaitre en public, dans les bras de Pierre Lescure en 1996.