Écrivain, économiste, homme politique, Jacques Attali gagne un salaire extraordinaire

Écrivain, économiste et grand acteur politique, Jacques Attali est un homme très connu en France. Ces dernières années, il s’est souvent retrouvé à la une des journaux. Toutefois, être homme un homme politique n’est pas un exercice facile surtout. Des moments souvent difficiles à gérer pour Jacques Attali et sa femme. Zoom sur le parcours du chroniqueur.

Qui est Jacques Attali ?

Jacques Attali est né en 1943 en Algérie. Après ses études secondaires, il s’inscrit à l’université. Ce dernier est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École des Mines, de l’ENA et de Sciences Po. Un petit résumé de son parcours professionnel se présente comme suit :

  • en 1981, l’économiste est nommé conseiller spécial du président François Mitterrand ;
  • après 1990, à la fin de ses fonctions à l’Élysée, il devient le fondateur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ;
  • en 2007, l’écrivain préside une commission pour étudier les freins à la croissance de la France.

Le grand économiste a également travaillé aux Nations Unies en tant que conseiller sur la prolifération nucléaire.

Jacques Attali et sa femme

Le salaire extraordinaire de Jacques Attali

Très lu en France et un peu partout dans le monde, Jacques Attali doit être parmi les personnes qui ont fortune dans la littérature. Toutefois, il aborde très rarement le sujet concernant son salaire. Il opte pour la discrétion comme certains de ses collègues.

Selon le site peperblog.fr, le salaire mensuel de Jacques est de 130 000 euros. Par ailleurs, d’après les données de jeprofite.fr, sa fortune est estimée à 4 millions de dollars. Un salaire extraordinaire gagné par peu d’écrivains. De quoi rendre fier Jacques Attali et sa femme.

À lire :  Pierre-Jean Chalençon dévoile ses goût assez spéciaux

Cependant, il serait difficile de dire comment l’écrivain dépense son salaire extraordinaire. Apparemment, ce dernier mène une vie modeste à l’abri des caméras.

Jacques Attali et sa femme : qui est l’élu de son cœur ?

Jacques Attali et sa femme, c’est une histoire très discrète. L’écrivain a eu une relation amoureuse avec Anne Sinclair. Mais cette liaison n’a pas marché, car selon les biographes, « le problème est simple, Jacques Attali n’est pas assez amoureux d’elle ».

L’homme passionné de l’écriture se marie par la suite à Élisabeth ALLAINen juin 1981. Ensemble, Jacques Attali et son épouse ont donné naissance à deux enfants : un fils nommé Jérémie, né en 1981 et une fille du nom de Bethsabée né en 1986. Aux dernières nouvelles, les deux tourtereaux sont toujours ensemble. Il faut croire Jacques Attali et sa femme vivent un amour merveilleux.   

Les réseaux sociaux

Malgré son âge avancé, Jacques Attali est un homme qui maîtrise parfaitement l’utilisation des réseaux sociaux. Il est présent sur Instagram, Facebook et Twitter. Très actif, l’écrivain partage presque tout avec ses followers : photos de vacances, d’interview, passages de romans et autres. Il est tout de même très rare de voir une image de Jacques Attali et sa femme ensemble sur les réseaux sociaux.

Le 3 septembre 2021, en vacances à Marseille, il prend une belle photo du vieux port qu’il partage sur Instagram. En commentaire, on peut lire : « #marseille, le vieux port ». Le 28 février 2021, il a retweeté une image d’un passage de ses livres de 2016, qui parle de la situation actuelle en Ukraine. Un petit commentaire était inscrit en haut de l’image : « Un des scénarios du pire envisagés dans mon livre de 2016 ».

Jacques Attali et sa femme

Le clash avec les chroniqueurs de Laurent Ruquier

Alors que l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier est été bien appréciée par le public, Jacques Attali s’est fait clasher par ses chroniqueurs. En effet, Eric Naulleau et Eric Zemmour ont pour habitude de critiquer tous les invités de l’émission.

À lire :  Cartman : cet incident dont il a été victime en direct

Invité sur le plateau de « On n’est pas couché » en décembre 2008, Jacques Attali est présenté comme « l’homme qui n’a pas prévu la crise financière ». Dans un débat houleux, l’économiste n’as pas pu se faire entendre. Il faut simplement reconnaître que pour arriver à tenir face aux deux Éric, il faut avoir des arguments très convaincants.

Le célèbre Jacques Attali a dû quitter l’émission accompagné par les huées du public. Toutefois, ce dernier a tenu à donner quelques explications sur son blog : « Je ne vois pas de raison de perdre mon temps et de faire perdre celui des téléspectateurs en parlant avec des gens qui prétendent commenter mon travail sans le connaître. Je suis parti sans arrogance, ni fatigue, ni fureur », a-t-il écrit.