Accueil > Le permis de conduire au cinéma

Le permis de conduire au cinéma

Accueil > Le permis de conduire au cinéma

Depuis sa création en 1922, le permis de conduire a toujours suscité de nombreuses et diverses réactions, interrogations, déceptions et autres. Dans le monde du cinéma et de la télévision, certains réalisateurs et humoristes se sont emparés du sujet pour le traiter dans des films et sketches, traitant de situations burlesques, absurdes ou déprimantes, faisant passer le permis de conduire par toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Films sur le permis de conduire

Le premier film que nous pouvons citer est « Herbie » en 1968 mettant en scène une Beetle volkswagen qui est une voiture dotée de conscience et qui va aider le personnage principal, incarné par Dean Jones, a réussir son test de conduite.
« Le permis de conduire » réalisé par Jean Girault, sorti en 1974, Avec Louis Velle, Pascale Roberts, Robert Castel Michel est heureux auprès de sa femme et de ses deux enfants. Ils vivent en banlieue. Une promotion dans son travail l’oblige à passer le permis de conduire et à vivre seul a Paris. Il trompe sa femme et devient un amant aussi expert qu’un conducteur maladroit.
Dans le film « The Blues Brothers » sorti en 1980, les frères Blues (Dan Aykroyd et John Belushi) enchaînent les infractions au code de la route déclenchant des poursuites spectaculaires.
En 2002 dans « Monsieur Batignole » Gérard Jugnot (Edmond Batignole) doit passer un test de conduite pour éviter d’être capturé par les nazis.
Le film « Leçons de conduite » réalisé par Jeremy Brock qui sort en 2006 raconte l’histoire entre un jeune homme qui passe son permis pour trouver du travail et sa monitrice avec laquelle la relation va se compliquer.
Dans « Drive » réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011, Ryan Gosling qui joue le rôle d’un chauffeur travaillant pour des criminels, et que l’on voit souvent conduire, possède un permis de conduire qui sera un des éléments clés de l’intrigue du film

Sketches sur le permis de conduire

Le premier sketch télévisé sur le permis de conduire auquel l’on pense est « Le permis de conduire » diffusé en 1967 avec Jean Yanne dans le rôle d’un élève et Lawrence Riesner jouant l’examinateur. Dans le sketch Jean Yanne joue un élève bourru qui va terroriser l’examinateur jusqu’à ce qu’il lui donne le permis de conduire.
« Objectif Nul » est une série télévisée créée par le groupe d’humoristes Les Nuls et diffusée en 1987 sur Canal Plus. Cette série comique, inspirée du film éponyme de Jean Yanne, met en scène des sketches absurdes et décalés autour de thèmes variés, dont le permis de conduire. Dans certains épisodes, les personnages incarnés par les membres du groupe Les Nuls tentent de passer leur examen de conduite, mais échouent lamentablement en raison de leur maladresse et de leur manque de concentration.
EN 2010 Gad Elmaleh incarne un inspecteur du permis de conduire qui va tout faire pour mettre son candidat en difficulté.
Dans ses sketches « Jamel passe son permis », Jamel Debbouze raconte les nombreuses situations cocasses qu’il a rencontrées, pour passer son permis de conduire, notamment en raison de son handicap.

Le thème du permis de conduire est souvent présent au cinéma ou à la télévision et beaucoup tourné en dérision. Bien qu’il soit important de savoir rire de certains sujets, il est aussi important de rappeler que les formations au code de la route et permis de conduire sont indispensables pour continuer de sécuriser les routes et harmoniser l’entente entre les divers usagers.