Accueil > Les meilleures applications de rencontres en ligne utilisant la réalité virtuelle

Les meilleures applications de rencontres en ligne utilisant la réalité virtuelle

Il y a à peine 10 ans, la possibilité de rencontrer et de communiquer avec d’autres personnes dans un espace de réalité virtuelle semblait presque irréelle. Pourtant, les casques et lunettes de réalité virtuelle ne sont plus aussi chers qu’il y a quelques années, et il existe de plus en plus d’applications, de jeux et de services web qui prennent en charge la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Et, bien sûr, cette technologie est également largement utilisée dans les rencontres en ligne.

Aujourd’hui, nous allons voir si la réalité virtuelle peut changer l’approche même des rencontres en ligne, quels sont ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes certains que si vous suivez l’industrie des rencontres en ligne et le développement de la technologie en général, vous serez intéressé d’apprendre quelque chose de nouveau.

Pourquoi la technologie de la RV n’est-elle pas encore populaire et quelles sont les alternatives possibles ?

La réalité virtuelle est certainement une voie intéressante et extrêmement prometteuse, non seulement dans le domaine des rencontres en ligne, mais aussi en termes de développement d’internet dans son ensemble. Cependant, elle est encore loin d’avoir atteint le sommet de sa popularité, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Elle est encore chère. Un bon équipement de RV peut coûter plus de mille dollars. Le Vision Pro d’Apple, récemment présenté, coûtera plus de 3 500 dollars.
  2. La faible qualité et le manque de réalisme de l’image. Même les équipements de RV haut de gamme ne sont pas capables de fournir une image photoréaliste, ce qui explique que l’environnement semble artificiel et « cartoonesque ».
  3. Un contenu et des services de RV limités. Il n’y a pas vraiment de contenu aujourd’hui, et le nombre de sites proposant une immersion dans la réalité virtuelle est très faible.

De plus, n’oubliez pas que de nombreuses personnes ressentent une gêne importante lors de l’utilisation de casques de réalité virtuelle, des nausées, des vertiges et même des maux de tête. Surtout dans les jeux. Il existe donc une catégorie de personnes pour lesquelles la RV ne convient pas. Du moins au stade actuel de son développement.

Que choisir pour ceux qui veulent faire connaissance en ligne et dans la vie réelle ?

Le meilleur conseil dans ce cas est peut-être d’utiliser un chat roulette. Il s’agit d’un site ou d’une application qui met en relation des interlocuteurs et des interlocutrices aléatoires par vidéo. Ce format de communication est aussi proche que possible de la communication hors ligne, bien qu’il ne vous donne pas exactement le même effet de présence. Cependant, c’est beaucoup mieux que de se contenter de chatter par texte sans avoir la moindre idée de la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran.

Si vous souhaitez essayer ce format, nous vous recommandons de regarder de plus près les chats vidéo suivants :

  • ChatRoulette — le premier chat roulette de l’histoire avec un chat vidéo, en activité depuis 2009. Avant ChatRoulette, il n’y avait que le site Omegle, mais au moment de son lancement, il ne disposait pas de chat vidéo, seulement du chat texte. Bien que ChatRoulette ne dispose pas de fonctionnalités étendues, le service est toujours très populaire.
  • CooMeet — un tchatroulette fonctionnelle qui possède une caractéristique extrêmement importante : un filtre de genre sans erreur. Ainsi, CooMeet met uniquement en relation des hommes avec des femmes et permet de gagner beaucoup de temps. Autres avantages : un filtre par langue et par âge, un traducteur de messages intégré, des applications mobiles pratiques, une excellente modération et une période d’essai gratuite pour tous les nouveaux membres.
  • Chatspin — un application minimaliste avec un filtre par sexe et des masques A/I, avec lesquels vous pouvez cacher votre visage à vos interlocuteurs et ainsi veiller à votre propre confidentialité.
  • Mambo — un service pour smartphones assez pratique qui combine les fonctions d’un chat roulette et d’une application de rencontre plus traditionnelle. Vous pouvez aimer des profils, les ajouter à vos favoris, communiquer avec d’autres membres par texte ou vidéo, effectuer des recherches par centres d’intérêt, etc.
  • Gaze — un ressource assez classique pour communiquer avec des personnes au hasard. Selon les développeurs, Gaze met particulièrement l’accent sur la sécurité et la confidentialité de chaque utilisateur.

Il ne s’agit pas de la liste complète des chats aléatoires les plus populaires. Vous trouverez facilement d’autres alternatives, et parmi elles, il y en aura certainement qui vous plairont. Par conséquent, continuez à chercher, utilisez différents sites et trouvez ceux qui répondent le mieux à vos besoins et à vos souhaits.

Revenons à notre sujet principal !

Les applications de rencontres VR que vous pouvez utiliser aujourd’hui

Nous vous suggérons de considérer plusieurs services de rencontre différents qui vous proposent déjà d’essayer la technologie de la réalité virtuelle pour rencontrer et communiquer avec de nouvelles personnes. Ils sont en fait plus nombreux que ce que beaucoup de gens pensent:

  • Nevemet — une application de rencontre RV qui vous permet de créer votre avatar personnel et de choisir des sujets d’intérêt pour la communication. L’application sélectionne les candidat(e)s adéquat(e)s en fonction d’un algorithme de compatibilité et suggère différents lieux pour les rendez-vous, comme un cinéma, un parc ou un restaurant. Les graphiques ici sont passables, bien qu’il n’y ait pas assez d’étoiles dans le ciel, mais dans l’ensemble, l’application offre une expérience intéressante.
  • Flirtual — une autre application qui fonctionne de manière similaire. Vous créez votre propre avatar, ajoutez de brèves informations sur vous, sélectionnez une liste de centres d’intérêt et rencontrez les personnes (ou plutôt leurs avatars) que l’application vous recommande. Et après avoir rencontré une personne, vous pouvez transférer votre communication vers d’autres services — VRChat, Horizon Worlds, Zenith, etc.
  • Planet Theta — un service de rencontre en ligne très prometteur dans l’espace virtuel, que les développeurs promettent de lancer en libre accès à l’hiver 2023-2024. Le projet semble vraiment intéressant et original. Vous pouvez vous inscrire sur le site dès maintenant pour être informé du lancement.
  • Meta Horizon Worlds — un jeu vidéo RV en ligne gratuit dans lequel les joueurs peuvent visiter différents lieux, interagir les uns avec les autres, discuter et simplement passer un bon moment. Là encore, les graphismes sont très loin d’être réalistes, mais dans ce cas, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez faire connaissance avec les avatars des utilisateurs, puis transférer la communication vers le chat vidéo afin de pouvoir vous voir.
  • Rec Room — un autre jeu de réalité virtuelle en ligne. Même s’il serait plus juste de dire qu’il s’agit d’une sorte de plaque tournante pour différents jeux — jeux de tir à la première personne, bataille royale, aventures d’action coopérative, quêtes de jeux de rôle et jeux de sport. Autrement dit, vous pouvez simplement vous amuser en jouant tout en rencontrant d’autres participants.
  • vTimes XR — une application de rencontre plutôt atypique dans laquelle vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs à votre liste d’amis et placer leurs avatars sur une carte en 3D. Ainsi, l’avatar de la personne apparaîtra devant vous n’importe où — dans le parc, dans les transports en commun, ou même à la piscine. Pour le voir et interagir avec lui, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone avec accès à l’internet. Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur iOS, mais une version Android verra probablement le jour à l’avenir.
  • VRChat — l’un des services de rencontres RV les plus populaires du moment, dans lequel vous pouvez non seulement interagir avec les avatars d’autres utilisateurs, mais aussi créer des mondes virtuels entiers, y inviter d’autres participants et jouer selon vos propres règles. À cet égard, VRChat vous offre une grande liberté d’action.

Certes, les technologies modernes de RV ne sont pas encore aussi développées que beaucoup le souhaiteraient, mais le progrès ne s’arrête pas là. Nous sommes convaincus qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant l’avènement d’un espace virtuel photoréaliste. C’est pourquoi nous vous invitons à suivre les mises à jour et à ne pas manquer les choses les plus intéressantes.

Résumons : l’ère de la RV n’est pas encore arrivée, mais elle arrivera certainement

C’est une évidence : la RV n’est pas encore au sommet de sa popularité. On peut même dire que cette technologie n’en est qu’au stade initial de son développement. Jusqu’à présent, elle est trop chère pour l’utilisateur moyen. De plus, les rencontres en RV vous obligent en quelque sorte à rester dans un endroit pour connecter l’équipement et être sur un réseau Wi-Fi assez rapide. Il est donc encore difficile de parler de la production de masse de cette technologie.

Cependant, il est d’ores et déjà clair qu’à l’avenir, la réalité virtuelle et augmentée fera partie intégrante de nos vies. Tout ce dont nous avons besoin, c’est que la technologie devie

Image de La rédaction

La rédaction

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons jamais !