Depuis le début des années 90, les producteurs d’œuvres cinématographiques ont commencé à s’intéresser aux jeux vidéo. Au début, l’idée d’adapter des jeux vidéo au cinéma ne m’enchantait pas dans toutes les maisons de production. Aujourd’hui, c’est devenu la norme. Cela ne peut que profiter aux cinéphiles amoureux des jeux vidéo. La liste des adaptations est bien sûr longue. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui ont marqué le monde du cinéma avec le temps.
Resident Evil
Une première adaptation au cinéma était sortie en 2002, mais elle n’avait pas eu beaucoup de succès auprès du public. Les amoureux de ce jeu particulièrement ne s’y retrouvaient pas puisque des personnages clés tels que Jill Valentine et Chris Redfield n’y étaient pas représentés.
Une seconde version, Welcome to Ranccoon City, est sortie en 2021 pour rectifier le tir. Elle est plus fidèle au jeu vidéo, puisque les rôles les plus importants sont représentés. La fin de la dernière adaptation laisse même penser qu’une nouvelle production cinématographique serait envisagée.
Resident Evil fait partie de ces jeux qui ont le plus influencé l’industrie du divertissement. En effet, en plus du cinéma, l’industrie des jeux de hasard s’est intéressée à ce jeu en développant une machine à sous directement inspirée du jeu. Depuis plusieurs années, il est possible de jouer à la machine à sous Resident Evil dans les meilleurs casinos en ligne en Suisse. Vous y trouverez tous vos personnages, ainsi que des symboles présents dans le jeu vidéo. Cette fois, vous jouerez avec la possibilité de gagner de l’argent réel.
Sonic The Hedgehog
C’est probablement l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo au cinéma que vous puissiez trouver. La sortie du premier film a été un tel succès que le monde s’est demandé pourquoi ça n’avait pas été fait avant. Cette réussite est en partie due à des stars telles que Jim Carrey qui ont donné une belle touche d’humour au film. Il est sorti le 14 février 2020 en corrigeant les nombreuses erreurs commises sur d’autres productions telles que celle de Super Mario Bros.
Professeur Layton et la Diva Eternelle
Ceux qui aiment les jeux avec des défis, des épreuves remplies d’énigmes et d’embuches doivent connaitre ce jeu ainsi que la production cinématographique qu’il a inspirée. Le film met en scène le professeur Layton qui est invité par une amie cantatrice à participer à une représentation qu’elle donnera avec son disciple. Layton va alors se retrouver au milieu d’une aventure pleine d’énigmes.
Si vous avez aimé Squid Game, vous devriez aimer Professeur Layton et la Diva Eternelle. Le film a fait sensation au Japon, mais il peut être moins connu dans les pays puisqu’il est sorti en DVD dans plusieurs d’entre eux.
Mortal Kombat
Le tout premier film inspiré de Mortal Kombat est sorti en 1995. À l’époque, l’industrie du cinéma n’avait pas encore l’expérience et le matériel qu’il faut pour représenter l’univers unique du jeu vidéo. Par conséquent, Mortal Kombat de 1995 a été assez pénible pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. Heureusement, la production a corrigé les choses en sortant une version animée en 2021. Les réalisateurs ont donc eu plus de marge de manœuvre pour rendre fidèlement l’univers du jeu. Cette dernière version suit Scorpion qui perd sa famille et se lance alors dans une aventure de vengeance et de colère.
Lara Croft : Tomb Raider
De tous les nombreux jeux vidéo déjà adaptés au cinéma, peu ont eu l’énorme succès de celui-ci. En fait, depuis sa sortie en 2001, il est resté l’adaptation la plus rentable au monde, jusqu’à ce que “Warcraft : Le Commencement, vienne le surclasser en 2016. Dans “Lara Croft : Tomb Raider”, on retrouve une Angelina Jolie au top de sa forme, dans un scénario fidèle à celui du jeu. Les joueurs reconnaîtront de nombreux éléments présents dans le jeu. La production a mis les petits plats dans les grands pour reproduire presque fidèlement l’univers du jeu. Après tout, le projet était piloté par Simon West, celui-là même qui était aux manettes avec The Expendables 2.
Super Mario Bros
Dans la longue histoire du jeu, peu de titres ont eu autant d’importance et sur un terme aussi long que celui-ci. Pourtant, la première adaptation de Super Mario Bros était un fiasco. Le live action sorti en 1993 était un tel échec que de nombreux autres projets du même style ont été annulés par les producteurs. Nintendo, l’entreprise qui possède la franchise, a renoncé à céder les droits d’adaptation à d’autres porteurs de projets.
Heureusement, Universal a produit un nouveau film d’animation réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic. Cette fois, le succès fut au rendez-vous. On y retrouve tout ce qu’on aime tant dans l’univers Super Mario, à savoir l’humour, le fun et la surprise.
Détective Pikachu
Inspiré de la franchise Pokémon et de l’univers Nintendo 3DS, ce film nous offre une autre façon d’apprécier Pikachu et tous ses camarades. D’ailleurs, l’aspect brillant et excentrique du personnage principal installe déjà une ambiance de fun et d’aventure. L’une des raisons pour lesquelles il fait partie des tops films adaptés d’un jeu vidéo, c’est aussi son excellente qualité vidéo. Il n’a rien à envier aux Super Mario Bros ou même à Sonic.