Le célèbre et espiègle acteur Pierre Richard était de retour sur la Croisette pour l’avant-première de son film “L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme”. Pour son dernier film en tant que réalisateur, l’homme de 90 ans propose un récit touchant, ponctué, comme à son habitude, de pointes d’humour.
Ce jeudi 22 mai le dernier film de Pierre Richard “L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme” était présenté en Séance spéciale du 78ème Festival de Cannes. En présence de l’équipe du film dont les acteurs Timi-Joy Marbot et Gustave Kervern, le réalisateur et acteur français a fait part de son étonnement et de sa joie quant à la présence de son film à Cannes.
« C’est mon producteur qui m’a annoncé la nouvelle. J’étais aussi surpris que lui ! Un matin, il m’a dit que mon film serait à Cannes, je n’y croyais pas. »

Un synopsis touchant
L’histoire de ce film, qui sortira le 24 septembre, suit Grégoire, incarné par Pierre Richard lui-même, un ancien pêcheur qui vit reclus dans une cabane ; et Michel, un jeune garçon autiste. Bien qu’ils ne soient pas de la même génération, une passion les unit : la nature. Une amitié singulière et touchante se tisse alors entre les deux. Cependant, leur quotidien est bouleversé lorsqu’ils font la rencontre d’un ours échappé d’un cirque qu’ils décident de recueillir.
90 ans et toujours en pleine forme
Dans son style caractéristique, l’acteur à la carrière longue de près de 70 ans s’est amusé avec les photographes lors du fameux photocall. Grimaces, mimiques ou farces, il n’a rien perdu de son humour et de son énergie.
Après la projection, la salle a fourni des applaudissements chaleureux au réalisateur, une nouvelle manière de rendre hommage à une légende du cinéma, après un César d’honneur en 2006. Dans son discours de remerciement, il a annoncé que ce film serait probablement son dernier en tant que réalisateur :
“Créer un film prend beaucoup de temps et je ne me vois pas le faire encore à un âge avancé. Mais je ne m’arrêterai jamais de travailler par choix. »
Ajoutant également une pointe d’humour, il a tenu à exprimer sa gratitude et son attachement à sa profession :
“Toute ma vie, j’ai été en vacances.”
Une légende du cinéma
Au fil de ses 70 années de carrière, Pierre Richard aura marqué comme personne des générations de comédiens. Son style farceur et attachant a séduit les spectateurs de la centaine de films dans lesquels il est apparu. Au total, il aura cumulé près de 50 millions d’entrées grâce à des classiques du cinéma français comme La Chèvre, Le Jouet, Les Fugitifs, mais surtout Le Grand blond avec une chaussure noire, rôle qui le suivra toute sa carrière.
Derrière sa facette d’acteur, Pierre Richard est également un réalisateur de talent. Bien qu’il ne soit plus passé derrière la caméra depuis près de 30 ans avec Droit dans le mur (1997), sa patte légendaire sera à coup sûr reconnaissable dans une ultime réalisation.
À lire



