Maxime Grousset a commencé la natation à cinq ans dans le Pacifique sud. Il a débuté dans un club local avant de rejoindre Amiens en 2016 pour un nouveau cap. Il a rapidement récolté les fruits de son investissement dans la musculation et de sa rigoureuse préparation physique. À seulement 16 ans, Grousset a quitté sa famille et la Nouvelle-Calédonie pour poursuivre son rêve de devenir nageur. Après avoir parcouru près de 16 000 km, il s’est installé à Amiens, dans le nord de la France.
Pourquoi le nageur a-t-il déclaré son forfait ?
La cinquième place du 100 m papillon a été décevante pour le nageur de Nouméa. Il participera probablement au 4×100 m 4 nages dimanche avec Léon Marchand et Florent Manaudou.
Le plan s’est déroulé sans problème jusqu’aux 50 mètres pour Maxime Grousset. Le champion du monde en titre, parti rapidement du plot, a terminé troisième après la coulée, grignotant lentement ses adversaires. Lorsque l’unique virage de ce 100 m papillon approchait, le nageur de Nouméa pouvait envisager un titre.
Mais lorsqu’il a quitté le virage, la première place était déjà hors de portée, tout comme le Hongrois Kristof Milak. Ce qui était de même pour le podium.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, poursuit Maxime Grousset. Je pensais que ça allait passer… Pendant le premier 50 j’étais bien… La deuxième coulée, je ne me suis pas précipité, je pense avoir fait certaines choses mieux et pourtant je suis moins rapide… Là, je ne sais pas comment l’expliquer, je suis juste déçu. »
Ce dimanche, le nageur devra faire disparaître sa déception avant le dernier jour des épreuves de natation. Il devrait participer à la finale du 4×100 m 4 nages avec Léon Marchand, Yohan Ndoye-Brouard et Florent Manaudou.
Maxime Grousset se retire du 50 m nage libre aux JO Paris 2024 pour se concentrer sur le 100 m papillon
Cette décision a été prise par le nageur néo-calédonien après une demi-finale particulièrement brillante.
Un choix a été nécessaire. En effet, après s’être classé troisième en 50 m nage libre en demi-finale, le nageur français Maxime Grousset, champion de natation, a déclaré jeudi 1er août qu’il ne participerait pas à la finale pour laquelle il venait de se qualifier. Ce choix a été fait dans le but de se préserver pour le 100 m papillon, distance sur laquelle il a remporté le titre mondial en 2023 à Fukuoka (Japon).
L’encadrement de l’équipe de France l’a également confirmé après la belle performance du Néo-Calédonien sur le 50 mètres. Son record personnel était de quatre centièmes et il avait obtenu le sixième meilleur temps des demi-finales.
Outre sa volonté de rester dans sa discipline de prédilection, Maxime Grousset aurait dû faire face à des difficultés pour disputer ces deux courses. La demi-finale du 100 m papillon est programmée vendredi à 21 heures, une demi-heure après la finale du 50 m nage libre. Un événement qui aurait limité considérablement le temps de récupération du nageur.
Que pensent les internautes de Maxime Grousset ?
Maxime Grousset, le champion de natation, n’est pas du genre à avoir peur. Depuis le début de sa carrière, le nageur calédonien a démontré qu’il appréciait la pression, qu’il la maîtrisait et même qu’il la dominait. Il a encore fait preuve de cela lors des championnats de France à Chartres. La compétition, qui était qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris, était un passage obligé pour l’une des grandes figures de la natation internationale. Et il a bien marqué de sa présence.
« Ça vient avec la forme. Quand je sais que je suis en forme, je sais que je peux jouer à mes capacités maximales, donc ça fait plaisir »,
A-t-il expliqué une fois hors du bassin.
Peu de temps avant, le Cagou, qui a définitivement évolué l’année dernière en devenant champion du monde du 100 mètres papillon, venait de remporter un nouveau titre national sur le 100 mètres nage libre. Le cinquième sur le chemin royal. En réalisant un chronomètre stratosphérique de 47 secondes et 33 centièmes, il bat son record personnel (il s’écarte ainsi des 47’’42 réalisés au Japon en juillet 2023), mais également la troisième meilleure performance mondiale de la saison. Cette année, seuls le Chinois Pan Zhanle (46’’80, record du monde) et l’Américain Jack Alexy (47’’08) ont réussi à nager plus rapidement que lui.
« C’est solide, ça fait plaisir, j’ai senti la bonne vitesse, j’étais fluide, s’est réjoui le Calédonien, qui avait déjà nagé 47’’65 lors des séries. Je suis super heureux, la journée est magnifique, travail accompli. »
A-t-il tenu à ajouter.
Des propos encourageants sont tenus par ses fans sur son compte Instagram :
«Notre Caledonien, tu peux être fier de ton parcours mm si en individuel tu méritais aussi une médaille olympique ce n’est que partie remise pour Los Angeles».
«Tu peux être fier de ce que tu as accompli, cette remontée sensationnelle que tu as fait était extraordinaire, et franchement ta performance a grandement joué à la victoire de l’équipe».