mardi, juin 28, 2022

Monte-escalier pourquoi ces films l’ont adopté?

Le monte-escalier est un moyen de déplacement indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Il facilite leur ascension aux bâtiments supérieurs ou inférieurs de leur domicile sans un effort physique qui pourrait leur nuire. Le succès de cet appareil a conduit plusieurs personnalités importantes à l’adopter pour bon nombre d’usages.

Monte-escalier : un appareil qui a conquis Hollywood ?

Le monte escalier est un dispositif de déplacement qui fait monter ou descendre les escaliers à une personne âgée ou dont la mobilité est réduite. À défaut de posséder un ascenseur ou une plateforme élévatrice, cet appareil peut être une alternative économique qui remplira bien son rôle.

Cette facilité de déplacement que possède la machine a conduit quelques célébrités à l’emprunter. Le producteur américain Steven Spielberg a par exemple fait usage de cet appareil dans son film « Gremlins ». Un long-métrage dont le succès a retenti en Hexagone et dans le monde entier.

On retrouve également le monte-escalier dans « Dikkenek », une production Marc Libert et Éric Bassoff. Par ailleurs, il faut souligner que l’usage de cet appareil dans les deux films apporte une touche humoristique et originale aux œuvres.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises en fabriquent. Il est donc indispensable d’avoir des critères de choix avant d’effectuer l’achat d’un monte-escalier.

Comment choisir son monte-escalier ?

Pour choisir son monte-escalier, il faut prendre ces quelques critères indispensables.

Le prix

Sur le marché, il existe différentes qualités de monte-escalier. Pour vous faciliter l’achat d’un appareil abordable, utilisez un comparateur. Cette méthode vous permettra d’avoir les meilleurs monte escalier prix du marché.

Le confort

Il ne suffit pas de s’acheter n’importe quel monte-escalier, mais de faire le choix d’un appareil confortable que le bénéficiaire peut utiliser sans difficulté. Et pour ce faire, il faut vérifier la qualité du siège ainsi que ses dimensions sans oublier les accoudoirs.

La sécurité

C’est l’élément capital à considérer avant l’achat. En effet, un monte-escalier doit obligatoirement comporter :

  • un système intégré de freinage d’urgence ;
  • la ceinture de sécurité ;
  • une batterie de secours ;
  • une clé de verrouillage et de déverrouillage ;

Certains monte-escaliers intègrent un écran d’affichage qui signale les pannes du moteur ou les obstacles sur le chemin de l’appareil.

La maintenance

Le dernier critère est celui de la maintenance. Il faut choisir une machine dont la maintenance ne coûtera pas excessivement cher au propriétaire. Veillez aussi à ce critère non négligeable.

Les types de monte-escalier

Il faut souligner que le monte-escalier existe en plusieurs sortes. On dispose par des monte-escaliers :

  • intérieur ;
  • extérieur ;
  • droit ;
  • courbe.

Si le monte-escalier de l’interne permet d’accéder au bâtiment supérieur ou inférieur, celui de l’externe, quant à lui, aide à atteindre le portail d’une maison.

Le monte-escalier droit s’utilise avec les escaliers droits contrairement à celui courbé qui emprunte un chemin contenant un virage.

Fonctionnement d’un monte-escalier

Très simple à utiliser, le monte-escalier fonctionne grâce à des touches qui se trouvent sur une commande externe, sur l’accoudoir ou sur un mur. Avant l’achat, il faudra faire le choix d’un mode de commande.

Crédit Photo : depositphotos.com

Latest Posts

Don't Miss