Le QI n’est pas une mesure de la mémoire, des capacités en arithmétique ou de toute autre capacité mentale qui peut être apprise. Au lieu de cela, il mesure l’agilité mentale. La génétique, l’environnement, la culture et l’éducation ont tous un impact sur votre agilité mentale. Cependant, il est possible d’augmenter votre QI en entraînant votre cerveau à être plus rapide et plus agile. Vous pouvez même le faire à la maison, et nous allons vous expliquer comment cela fonctionne. Bien que ces activités puissent ne pas avoir un effet immédiat sur votre QI, elles peuvent améliorer votre agilité mentale et augmenter votre score de QI au fil du temps. Alors continuez à lire et laissez-vous inspirer. N’oubliez pas de faire un test QI pour suivre vos progrès !
1 – Apprenez à jouer d’un instrument de musique
Une étude a révélé que les musiciens ont une meilleure mémoire que les personnes qui ne jouent pas de musique. Cela soutient l’idée que l’apprentissage d’un instrument peut aider votre mémoire de travail. Vous accordez du temps libre pour apprendre à jouer d’un instrument peut non seulement vous donner une compétence supplémentaire, mais cela peut aussi vous aider à devenir plus intelligent.
2 – Pratiquez des exercices de mémoire
Une variété d’exercices, comme des jeux de mots et de chiffres, peuvent vous aider à développer votre mémoire de travail et vos capacités de réflexion. Les professionnels de la santé mentale suggèrent des jeux de mémoire comme moyen d’aider les personnes atteintes de démence, car ils peuvent améliorer la vitesse du cerveau et le QI. Voici quelques activités de stimulation de la mémoire que vous pouvez faire pendant votre temps libre pour augmenter votre QI :
- Mots croisés ;
- Jeux de cartes ;
- Puzzles ;
- Sudoku.
3 – Entraînez vos compétences visuospatiales
Les compétences visuospatiales font partie de chaque deuxième test QI en ligne. Elles mesurent votre capacité à comprendre et à visualiser des versions réelles des choses dans vos pensées. Il est possible d’augmenter votre QI en travaillant sur vos compétences visuospatiales, en particulier sur les parties spatiales des tests de QI. Les jeux suivants peuvent être utiles :
- Modèles 3D ;
- Prismes dépliés ;
- Labyrinthes.
4 – Apprendre une nouvelle langue
Apprendre une nouvelle langue, même si vous êtes déjà multilingue, peut avoir des avantages pour votre cerveau. Des recherches ont établi un lien entre le fait de commencer à apprendre une langue tôt, entre 18 et 24 mois, et des résultats cognitifs supérieurs à l’avenir. Mais il est également possible que l’apprentissage d’une nouvelle langue à l’âge adulte puisse améliorer votre flexibilité cognitive. L’acquisition d’une nouvelle langue nécessite une solide mémoire de travail et une adaptabilité mentale, qui peuvent toutes deux améliorer vos performances aux tests de QI.
5 – Lire plus de livres
La lecture de livres, qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, peut vous aider à améliorer vos compétences cognitives et favoriser la croissance du cerveau. C’est vrai tout au long de la croissance précoce, mais cela s’applique également aux adultes qui peuvent améliorer leur mémoire, leur créativité et leurs compétences spatiales par des exercices de lecture réguliers. Même seulement 30 minutes de lecture par jour peuvent vous aider à améliorer votre QI au fil du temps. Test QI – une phrase unique pour les utilisateurs français.
6 – Développer vos compétences relationnelles
Selon la théorie du cadre relationnel, le langage et l’intelligence humains se développent à travers des connexions relationnelles. Si vous vous en tenez à cette théorie dans les traitements de la petite enfance, vous pouvez améliorer considérablement les capacités cognitives des adultes de votre espèce. Une façon d’améliorer vos compétences d’association relationnelle est de participer à des activités qui nécessitent la création de comparaisons entre des objets. Des jeux et des applications en ligne qui testent votre capacité à comparer différents visuels et phrases sont disponibles pour vous explorer.
7 – Étudier
Poursuivre vos études, que ce soit par l’auto-apprentissage à la maison ou en suivant des cours dans un collège ou une université, est important pour votre cerveau. Bien que les tests de QI n’évaluent pas les connaissances, ils évaluent certaines des capacités qui peuvent être développées par l’étude, telles que la résolution de problèmes et les compétences de raisonnement. Selon certaines données de recherche, chaque année de scolarité formelle augmente le QI d’une personne de un à cinq points. Cela pourrait indiquer que les études augmentent votre QI ou que les personnes ayant un QI plus élevé sont plus disposées à rester à l’école pendant de plus longues périodes.
Vérifier le QI à la maison
Il existe de nombreux tests de QI en ligne différents que vous pouvez passer pour obtenir une estimation de votre QI. Ceux-ci sont conçus pour être effectués à la maison et offrent un moyen pratique d’évaluer vos capacités cognitives. Cependant, il est important de noter que ces tests en ligne peuvent ne pas être aussi précis que les tests administrés par des professionnels. Ils ne mesurent pas non plus d’autres aspects importants de l’intelligence tels que l’intelligence émotionnelle et la créativité.
Creditphotos : depositphotos.com







