Malte

Les 3 meilleures raisons pour faire comme les stars en achetant une propriété à Malte en 2022

Malte est un pays européen reconnu pour sa stabilité économique et sa fiscalité très abordable. On comprend pourquoi Bruce Willis n’a pas hésité à s’installer dans ce pays qui a vu naître sa chérie. Les investisseurs non plus n’hésitent pas à le prendre d’assaut pour y domicilier leur business. En ce qui concerne l’investissement immobilier, Malte présente quelques atouts de taille comparativement à la majorité des pays européens. Cependant, il existe toujours une catégorie d’investisseurs qui sont réticents par rapport à un investissement immobilier sur cette île paradisiaque. Pourtant, pour cette année 2022 particulièrement, un achat de propriété à Malte serait un bon investissement pour 3 raisons.

1ʳᵉ raison : une économie immobilière en pleine croissance et une fiscalité à la baisse

Malte est une destination idéale pour faire de bonnes affaires. Et ce ne sont pas Nicole Scherzinger et Enrique Iglesias qui diront le contraire. Selon les récentes statistiques de la Banque Centrale maltaise, la valeur des biens immobiliers est en pleine croissance depuis quelques années. Pour traduire cela en chiffre, la Banque Centrale affirme que l’économie immobilière a connu une hausse de 13,8%. Ce qui voudra dire que pour acheter une propriété à Malte, les investisseurs doivent débourser plus d’argent qu’il y a de cela 1 an. Toutefois, cette augmentation de la valeur des maisons de vacances à Malte ne fait pas de ce pays, un endroit difficile d’accès sur le plan de l’immobilier.

En effet, même en comparant les prix actuels des propriétés à Malte à ceux des autres pays d’Europe, la valeur des biens immobiliers reste compétitive sur l’île. Ainsi, l’achat d’une propriété à Malte reste accessible à tout particulier et tout investisseur immobilier moyen.

À lire :  Eliza Taylor et son compagnon : un couple phare

Quant à la fiscalité sur les biens immobiliers à Malte, il faut noter que le taux d’imposition est plutôt modéré par rapport à certains pays européens. Par exemple, un revenu locatif net est imposé à un taux de 15% sauf dans certains cas particuliers d’exonération. Par contre, pour les plus-values sur les successions, aucune taxe n’est appliquée. Dans le cas d’une vente ou d’un achat de propriété à Malte, une taxe comprise entre 0 et 5% est prélevée sur le montant total de la cession. Pour les investissements immobiliers locatifs, cette taxe peut aller jusqu’à 8%.

2ᵉ raison : des prix compétitifs pour un achat de propriété à Malte

Malte n’est pas un paradis fiscal comme le pensent certains investisseurs immobiliers en quête de profits à grande échelle. C’est plutôt un pays avec une économie très dynamique ou l’économie immobilière est en pleine croissance. Cependant, la croissance de l’économie du secteur immobilier n’a pas entraîné une hausse vertigineuse des prix des biens immobiliers. La preuve, malgré une hausse de 13,8% sur la valeur des biens immobiliers, les prix des maisons de vacances et autres propriétés restent toujours plus abordables.

Par exemple, pour acheter une maison de vacances de 3 pièces à Malte, précisément à Julians (Gzira), vous devez prévoir en moyenne 500 000 euros. Signalons que Julians est la capitale économique de Malte. Et comparativement à Paris, ce prix moyen pour une maison de vacances est vraiment abordable. Tout proche de la capitale économique Msida, un appartement de 3 pièces peut être acheté à environ 185 000 euros. Et pour ceux sont à la recherche d’une propriété dans une ville calme, Gozo est l’endroit idéal. En plus d’être calme, cette ville offre une accessibilité immobilière très intéressante. Par exemple, pour acheter un appartement de 3 pièces dans cette ville, il faut prévoir en moyenne 190 000 euros. Par contre, pour une maison de vacances de 4 pièces, il faut environ 380 000 euros.

À lire :  Pierre Niney et Brad Pitt : la 1ère rencontre fut gênante

3ᵉ raison : un marché immobilier ouvert

Le marché de l’immobilier maltais est ouvert à tous les européens. Par exemple, si vous disposez d’un Passeport Européen, vous avez la possibilité d’acheter immédiatement une résidence principale sur l’île. Ainsi, pour l’achat d’une propriété qui servira de résidence principale, un Français ou un Belge peut rapidement devenir propriétaire. Par contre, pour l’achat de résidences secondaires considérées comme des maisons de vacances, il faut détenir le permis AIP. Pour avoir ce permis, il faut juste en faire la demande. Dans le cas contraire, il est possible de passer par un programme qui autorise un achat de propriété à Malte sans le permis AIP.