Troubles érectiles

Stress, dépression et troubles érectiles : comment y remédier ?

Les troubles érectiles ou dysfonctionnements érectiles affectent la plupart des hommes. Ils sont souvent à la base de discordes dans les couples et provoquent une mauvaise image de soi. Les facteurs comme le stress, la dépression ou encore la fatigue, peuvent être à l’origine de ses troubles sur le plan psychique. Mais comment y remédier ?         

Le stress, la dépression et la fatigue dans un environnement de travail

Le stress est un phénomène très présent dans la vie des hommes. Il est souvent la réponse de l’organisme à des événements précis. D’après l’OMS, le stress lié au travail regroupe l’ensemble des réactions qu’une personne peut avoir lorsqu’il n’a pas la capacité de réaliser des tâches qui lui ont été confiées. Il peut s’avérer positif lorsqu’il est maîtrisé par le concerné et l’aide à répondre aux exigences qui lui ont été demandées. De la même manière, le stress peut se montrer très négatif quand il commence par submerger une personne.

Par ailleurs, la dépression au travail est une maladie psychique qui affecte beaucoup d’employés à travers le monde. Elle s’identifie à un ensemble de troubles psychiques qui se manifeste à travers plusieurs symptômes qui durent dans le temps. De même, la fatigue touche la majorité des employés de nos jours. Elle se traduit par une sensation de lassitude ou d’épuisement de la force mentale ou physique d’un salarié.

D’une manière générale, ces trois facteurs ont de lourdes conséquences sur l’homme. Ils peuvent agir sur la santé mentale et la santé physique des concernées. Ce qui est souvent à la base de plusieurs maux comme les problèmes d’érection

Comment le stress, la dépression et la fatigue entraînent un trouble d’érection ?  

Le stress négatif fait partie des principaux facteurs qui concourent à un dysfonctionnement de l’érection. En effet, lorsque l’organisme subit trop de stress négatifs, il provoque la sécrétion de cortisol. Une hormone qui en temps normal entraîne le rétrécissement des vaisseaux sanguins de votre corps, ainsi que le pénis. Lorsque le sang a du mal à circuler correctement, ceci peut vous empêcher d’avoir une érection facile.

Par ailleurs, un stress intense ou répété provoque une diminution de la quantité de testostérone dans l’organisme. Chez les hommes souffrant de problèmes de santé mentale comme la dépression, on observe souvent une faible quantité de cette hormone masculine. Ce qui pourrait finir par être l’origine d’un dysfonctionnement érectile.

De plus, l’anxiété dite « de performance » est parfois déclencheuse de problèmes comme les érections rapides ou l’absence totale d’érection. Certaines personnes sont persuadées de ne pas pouvoir satisfaire leur partenaire. Cet état d’angoisse lié à la performance peut déjà conduire à une inhibition de l’activité sexuelle.

Il est également important de comprendre que l’organisme a besoin d’énergie pour le pénis puisse entrer en érection. Dans le cas contraire, si vous êtes fatigué, il vous sera donc difficile de bander.      

Comment remédier aux troubles érectiles ?

Pour traiter le dysfonctionnement érectile, la meilleure des choses est de se rapprocher de votre médecin. Après avoir identifié la cause du problème, ce dernier pourra vous conseiller par rapport au type de traitement que vous allez adopter. Le plus souvent, une thérapie est indiquée lorsque la dysfonction érectile est d’ordre psychologique. Il peut s’agir : 

  • d’une thérapie psychodynamique ; 
  • de Conseils ;
  • d’une thérapie d’anxiété sexuelle ; 
  • d’une thérapie sexuelle. 

Ces différents traitements peuvent vous aider à vous débarrasser du stress ou de la dépression. Toutefois, il existe d’autres moyens comme Méditation et le Yoga qui sont aussi indiqués pour remédier aux troubles érectiles. Des compléments alimentaires sont également disponibles pour l’amélioration de votre vie sexuelle.      

Il est important de notifier que la dysfonction érectile peut également être engendrée par des causes vasculaires. Dans ce cas, votre médecin vous indiquera le traitement à suivre pour y remédier.