Accueil > Alain Afflelou bouleverse le marché des aides auditives
eye glasses, glasses, girl-5028097.jpg

Alain Afflelou bouleverse le marché des aides auditives

Accueil > Alain Afflelou bouleverse le marché des aides auditives

Déjà bien présent sur le marché de l’optique, Alain Afflelou s’est lancé un nouveau défi : conquérir le marché des aides auditives. Un marché actuellement très lucratif en France avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 900 millions d’euros.

Bien qu’encore petit joueur avec un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, Alain Afflelou compte bien appliquer les mêmes techniques qui lui ont réussi dans le secteur de l’optique pour développer sa part de marché.

Une méthode commerciale éprouvée et adaptée au marché des aides auditives

Pour séduire les consommateurs et se démarquer de ses concurrents, Alain Afflelou met en place la formule Win-Win. Inspirée de la fameuse offre Tchin-Tchin pour les lunettes, cette formule propose des plans de financement étalés sur 48 mois à partir de 39 euros par mois pour un appareil auditif d’entrée de gamme. Le but est simple : rendre accessibles ces dispositifs à tous les budgets.

Afin d’offrir ces prix attractifs, Alain Afflelou n’hésite pas à réduire ses marges bénéficiaires, tout en restant intéressantes pour son entreprise. Les marges brutes oscillent en effet autour de 54% entre l’achat auprès de l’un des quatre fournisseurs et la vente aux clients.

Une égérie publicitaire reconnaissable

Fidèle à ses habitudes, Alain Afflelou n’hésite pas à se mettre lui-même en scène dans ses publicités pour promouvoir sa gamme d’appareils auditifs. Un moyen efficace de sensibiliser le grand public et d’accroître la notoriété de son offre « Win-Win ».

Pour conquérir le marché, les recrutements sont indispensables

L’un des principaux obstacles au développement d’Alain Afflelou dans le secteur des aides auditives est le manque d’audioprothésistes compétents sur le territoire français. Ces professionnels autorisés à vendre ces amplificateurs de sons sont en effet fortement réglementés par leur syndicat (UNSAF).

Une profession aux effectifs limités

Chaque année, seuls 190 étudiants sortent diplômés des six écoles spécialisées de France, réduisant considérablement la possibilité de recruter facilement des audioprothésistes qualifiés.

Des pistes de solutions pour compenser cette pénurie

  • Alain Afflelou compte recruter plus de 200 audioprothésistes venus d’Espagne, où ils ne sont pas aussi rares qu’en France.
  • Le PDG a également prévu une rencontre avec le Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, le 25 mars afin de soulever la question des professions trop régulées à son goût.

Le public séduit par l’offre d’appareils auditifs Afflelou

Alors que l’un des principaux freins à l’achat d’aides auditives est le coût élevé, nombreux sont les clients qui expriment leur satisfaction concernant l’accessibilité et la qualité des appareils auditifs proposés par Alain Afflelou. Il y a même des sites qui donnent de supers avis sur les produits de la gamme Afflelou.

Un large choix pour répondre aux besoins de tous

L’offre d’appareils auditifs Afflelou se décline en plusieurs modèles pour s’adapter aux différents types de déficiences auditives. Chaque avis est pris en compte pour garantir un produit fiable et adapté aux exigences des patients, qu’il s’agisse d’appareils invisibles ou d’aides auditives numériques.

Une prise en charge personnalisée

Outre leurs prix abordables, les appareils auditifs Afflelou bénéficient également d’un suivi personnalisé grâce au réseau de professionnels formés et compétents. Les patients sont ainsi accompagnés tout au long de leur parcours d’achat pour choisir le dispositif le plus adapté à leurs besoins.

En s’appuyant sur une méthode commerciale réussie dans le domaine de l’optique et en mettant en place une stratégie ambitieuse pour enrichir son équipe d’audioprothésistes, Alain Afflelou pourrait non seulement conquérir une part importante du marché des aides auditives en France, mais aussi changer durablement la donne pour les consommateurs en rendant ces dispositifs plus accessibles et abordables pour le grand public.