Alain Finkielkraut Sylvie Topaloff, un philosophe et écrivain marié avec une avocate, focus sur ce couple solidaire et discret
Alain Finkielkraut Sylvie Topaloff, soutient inconditionnel de l’académicien
Sylvie Topaloff se marie avec Alain Finkielkraut en 1985. Elle est devenue officiellement avocate le 22 décembre 1976 et exerce au barreau de Paris.
Elle reçoit dans son cabinet situé au 29 rue des Pyramides dans le 20ème arrondissement.
Voici la phrase transformée à la voix active :
On considère Sylvie Topaloff comme la force tranquille de son époux. Elle le soutient discrètement depuis ses débuts. Elle est notamment avocate de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante, d’écologie sans frontière et L214.
Alain Finkielkraut a failli se faire tabasser par une dizaine de personnes
Le 16 avril 2016, des manifestants ont failli tabasser Alain Finkielkraut. C’était lors du mouvement de Nuit debout place de la République. Ils l’ont insulté copieusement avec des crachats à l’appui, et il a répondu par des insultes et des menaces.
Heureusement pour lui, des agents de sécurité se sont interposés et l’ont mis à l’écart des manifestants qui le traitaient de facho.
Alain Finkielkraut : De ses origines à son élection controversée à l’Académie française
Alain Finkielkraut, est né le à Paris, il est descendant de juifs polonais victimes de la Shoah, son père Daniel était maroquinier, ce dernier a échappé avec sa femme Janka aux Nazis, qui les poursuivaient pour les exterminer.
En 1968, il échoue au concours d’entrée de l’ENS de la rue d’Ulm, mais à force de travail et de persévérance, il obtient en 1972 l’agrégation de lettres modernes.
Le , il est élu à l’Académie française au fauteuil numéro 21, mais son élection ne satisfait pas tout le monde, la gauche en l’occurrence a tout fait pour empêcher son élection, et certains académiciens se sont opposé farouchement à l’élection d’Alain Finkielkraut, pour le caractère « clivant » de l’écrivain, « Avec Finkielkraut, c’est le FN qui entre à l’Académie » alors que certains soutient de poids comme Jean d’Ormesson et Pierre Nora saluent « une reconnaissance qui le consacre comme acteur de l’Histoire de la philosophie et figure active du monde intellectuel français ».
Sa femme Sylvie Topaloff l’accompagne lors de la remise de l’épée au Centre National du Livre, elle déclare à son mari que « c’était une cérémonie magnifique »
C’est avant tout un écrivain connu pour ses nombreux bouquins sur la littérature et l’amour. Défenseur de l’identité nationale, il est connu des médias pour ses prises de positions sur l’antisémitisme, le racisme et le fiasco du système éducatif français.
Actuellement il anime une émission sur la radio France Culture.
Auparavant Il était professeur d’histoire à l’École polytechnique pendant 15 ans, mais il décide d’arrêter en 2014.
En outre il est officier de la Légion d’honneur depuis 2009 et récompensé par de nombreux prix pour ses essais, notamment la défaite de la pensée, Un cœur intelligent ou L’Identité malheureuse
Alain Finkielkraut et sa femme Sylvie Topaloff ont un fils, Thomas Finkielkraut scénariste.
Le philosophe révèle le montant de sa pension de retraite
Le 16 novembre dernier, Jordan de Luxe avait convié une personnalité influente de la culture française sur son plateau : le philosophe Alain Finkielkraut. L’Académicien avait accepté de discuter de sa carrière dans les médias ainsi que de sa vie personnelle. Les spectateurs ont été étonnés de retrouver l’homme de lettres sous un jour différent, à travers des récits de jeunesse, ainsi que sur sa vie amoureuse et ses relations avec son fils unique, le scénariste Thomas Finkielkraut. Le présentateur a également exprimé son désir de discuter de quelques scènes controversées ainsi que de son éviction de LCI. Finalement, son invité a l’opportunité d’amuser Sandrine Rousseau et Guillaume Meurice.
Comme c’est la coutume, Jordan De Luxe a continué avec la séquence des interrogations chiffrées :
«Quand on s’appelle Alain Finkielkraut, combien on touche de retraite en toute honnêteté ?»
A soutenu le présentateur. Du tic au tac, le philosophe a répondu :
«Je ne sais pas».
L’animateur a alors insisté :
«Vous ne savez pas?»
Alain Finkielkraut a été contraint de céder :
«C’est ma femme qui sait. En toute honnêteté, pas grand chose. J’ai une retraite assez maigre et je vous dirai pas ce que je gagne à France Culture parce que vous éclateriez en sanglots».
Jordan De Luxe, qui désirait obtenir davantage d’informations poursuivit :
«Si je vous parle d’une retraite de 2000 euros ?»
Son invité a alors répondu :
«Peut-être un peu plus. En tout cas, pas au-dessus de 3000. Je suis quand même professeur émérite de l’école Polytechnique».
A déclaré le philosophe en guise de conclusion.
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.