Accueil > Alexandra Bensaid choisit l’économie pour une raison assez originale
Alexandra Bensaid et son mari

Alexandra Bensaid choisit l’économie pour une raison assez originale

Originaire de Marseille, Alexandra Bensaid est une journaliste française spécialiste de l’économie. Elle est née d’un père philosophe et théoricien et a parcouru de nombreux pays à travers le monde. De la radio à la télévision, elle a présenté plusieurs émissions et a réussi à rassembler bon nombre d’auditeurs. Mais comment Alexandra Bensaid et son mari partagent-ils leur vie ? 

Alexandra Bensaid et son mari: qui est cet homme avec qui elle vit ?

Alexandra Bensaid est une journaliste plutôt discrète. Elle fait très peu de révélations sur sa vie de couple et sur les membres de sa famille. Toutefois, selon plusieurs sources, elle partage sa vie avec Emmanuel Tricot, un avocat. Alexandra Bensaid et son mari auraient choisi la discrétion totale.

Les deux tourtereaux vivent ensemble à Paris dans le 14e arrondissement. Notons aussi que Alexandra Bensaid et son mari sont mariés depuis 2011.

Alexandra Bensaid et son mari

Sa carrière en quelques mots

Alexandra Bensaid a suivi une partie de sa formation à la Columbia University et au Sciences Po. Elle s’inscrit plus tard au Centre de formation des journalistes de Paris où elle se fait former en journalisme. C’est après sa formation dans cette école qu’elle commence sa carrière en 1997 à France Inter.

Avec David Pujadas et Gilles Bouleau, elle anime en 2017 le débat final pour les primaires de gauche qui oppose Benoît Hamon à Manuel Valls. Spécialiste des actualités économiques, elle succède à François Lenglet en 2018 sur la chaîne France 2. En mai 2019, Alexandra Bensaid et son compagnon de travail Nicolas Demorand animent ensemble Le 7/9 sur France Inter.

Parmi les émissions qu’elle a animées, nous pouvons citer :

  • On n’arrête pas l’éco sur France Inter ;
  • Le 7/9 sur France Inter ;
  • Le Journal de 20 heures (comme éditorialiste) sur France 2 ;
  • L’Emission politique sur France 2 ;
  • C dans l’air sur France 5.

Alexandra Bensaid est définie comme une journaliste positive et très enthousiaste par bon nombre de ses collègues.

À lire :  3 meilleures émissions de télévision pour la motivation

Elle a été aux commandes des européennes

En 2019, Alexandra Bensaid et son compagnon de travail Thomas Sotto ont animé sur France 2 le débat des européennes. Ensemble pendant trois heures, ils ont présenté les 12 principales têtes de liste. Pour la journaliste, l’objectif est de faire émerger ce que les candidats présentent de nouveaux aux électeurs.

C’est aussi l’occasion pour elle d’analyser les points de convergence ainsi les différences entre les projets. Durant tout le débat, elle a abordé la question des migrants, du climat mais aussi du Brexit.

Comment est-ce qu’elle est devenue spécialiste de l’économie ?

Depuis qu’elle est devenue journaliste, Alexandra Bensaid intervient en tant que spécialiste des questions économiques. Questionnée sur ce qui l’a poussé à choisir cette branche, elle a confié que c’est l’euro. Elle révèle notamment que pour elle, c’était excitant de voir l’arrivée de cette monnaie.

Par la suite, elle dit qu’elle n’a même pas eu peur de se lancer dans cette nouvelle aventure. Plusieurs années après, son succès lui a valu de prendre les commandes de On n’arrête pas l’éco. Là, elle s’est démarquée puisqu’avec le temps, elle réussit à augmenter considérablement le nombre d’auditeurs de l’émission. Et pour chacune de ses émission, la jeune femme sait trouver la formule gagnante. Elle affirmait:

Parler d’éco le samedi matin à la radio, ça ne fait pas rêver. C’est pour cela que l’émission est construite comme un brunch, avec une forme soignée, des formats différents, une alternance d’actualité et de sujets froids.

Alexandra Bensaid et son mari

Quel est le salaire de Alexandra Bensaid ?

Très discret, le salaire de Alexandra Bensaid n’est pas connu du grand public. En effet, la journaliste n’aborde pas cette question lors de ses interviews et préfère en faire un sujet personnel. Toutefois, le salaire de Alexandra Bensaid dépend des différentes émissions auxquelles elle a pris part.

À lire :  Marc Lavoine et sa compagne pensent déjà au divorce ?

Alexandra Bensaid et son mari sur les réseaux sociaux

Alexandra Bensaid est très active sur les réseaux sociaux. Elle utilise ces canaux pour partager avec ses fans les informations sur ses différentes activités. Sur Instagram, il existe un compte en son nom, mais ce dernier est privé. Donc impossible d’y avoir accès.

Sur Facebook, elle a publié le 5 septembre 2020, un court métrage d’une émission qu’elle a animée sur le COVID 19. Sur Twitter, Alexandra Bensaid a partagé le :

  • 02 juillet 2022, une courte vidéo dans laquelle on peut la voir interviewer Souillot Frédéric sur le projet de loi sur le pouvoir d’achat ;
  • 24 juin 2022, une photo de Thierry Breton. Elle annonce que ce dernier sera l’invité de son émission ;
  • 23 mai 2022, une photo de Amélie de Montchalin, candidate aux élections législatives qu’elle reçoit avec Jérôme Cadet sur le plateau de son émission. En commentaire, beaucoup de fans de la journaliste n’ont pas compris la raison pour laquelle elle reçoit la candidate. En effet, pour eux, les impétrants doivent faire profil bas pendant les campagnes.

Notons qu’il n’y a pas de traces d’Alexandra Bensaid et son mari sur les réseaux sociaux. La journaliste ne partage pas non plus de photos de ses moments de réjouissance sur ses canaux.