Ce 27 septembre, tous les médias français ont fait état de l’arrestation d’Aurélie Bard, ancienne trésorière de l’enseigne de vêtements à prix abordable Kiabi (membre du groupe Mulliez) lors de sa descente d’avion à Figari (Corse) à la fin du mois d’août 2024. En tant que trésorière, elle aurait réussi à transférer 100 millions d’euros en juillet 2023, ce qui représente 4 % du chiffre d’affaires du groupe. Cependant, en juillet 2024, lorsque Aurélie n’était plus la trésorière du groupe, elle aurait tenté de récupérer cette somme… qui n’aurait plus été présente sur le compte bancaire en question (toujours d’après France Info). La perte est donc d’une ampleur plutôt impressionnante !
Quelle est son origine ?
Avant d’être accusée d' »escroquerie et de blanchiment en bande organisée et placée en détention provisoire, Aurélie B. vivait une vie de luxe en Floride. C’est là qu’elle s’adonnait à des restaurants, des vêtements de grands couturiers, des voyages, des soirées VIP et des villas de luxe. La jeune femme, originaire de Bordeaux, possédait 500 000 dollars de vêtements et de bijoux lors de son arrestation, selon La Voix du Nord. Elle partageait volontiers sa vie de luxe sur ses réseaux sociaux.
L’ancienne trésorière de Kiabi avait fondé quatre entreprises, EBH Group et EBH Design and Real Estate LLC. Celles-ci étaient spécialisées dans l’événementiel et le design, ainsi que Haute Design Media Group et Haute Design by Aurélie B. LLC, après s’être installée en Floride. Un magazine de luxe américain lui avait consacré sa Une cinq jours avant son arrestation en Corse-du-Sud a publié un article l’annonçant comme « l’une des architectes d’intérieur les plus recherchés du sud de la Floride ».
Que s’est-il passé avec Kiabi ?
Cette existence luxueuse a subi un arrêt soudain à son arrivée à l’aéroport de Figari, en Corse-du-Sud. D’après France Info, l’entreprise spécialisée dans les vêtements de luxe souhaitait récupérer mi-juillet un investissement effectué un an auparavant après avoir constaté que l’argent s’était « volatilisé », en utilisant la méthode des « comptes rebonds ». Selon La Voix du Nord, une approche consiste à faire passer l’argent de compte en compte jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être tracé.
Les premiers éléments de l’enquête menée par le parquet de Paris suggèrent que l’ancienne collaboratrice avait ouvert un compte dans une banque à l’étranger en utilisant l’identité d’un haut responsable de l’entreprise, selon France Info. Kiabi ne savait pas qu’Aurélie B. avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir détourné 800 000 euros d’une autre entreprise.
Quelles photos la star a-t-elle partagées sur Instagram ?
Comme toute influenceuse « dans le luxe » respectée, elle a partagé des images de ses voyages sur Instagram, en particulier lors du lancement en juillet sur l’île grecque de Mykonos de la dernière entreprise créée, Haute Design by Aurélie Bard, puis en Italie. C’est de cette façon que la police a découvert qu’Aurélie Bard se trouvait en Europe… et n’avait plus qu’à l’attendre à son arrivée en France.
D’après France Info, lors de sa capture, cette personne possédait 500 000 $ en vêtements et en bijoux. Selon la Radio publique, cette personne aurait déjà été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour avoir détourné 800 000 euros d’une autre entreprise.
Selon Kiabi, la perte des 100 millions n’a pas affecté la stabilité financière de l’entreprise.