Camille Cottin : qui est l’homme avec qui l’actrice est en couple depuis plus de 20 ans ?

Camille Cottin est une actrice française ayant grandi en banlieue parisienne, plus précisément à Boulogne-Billancourt. Du haut de ses 43 ans, elle figure aujourd’hui comme l’une des actrices françaises les plus talentueuses de ses dernières années. Qui est Benjamin Gauthier, l’homme en couple avec Camille Cottin ? 

L’actrice s’est fait connaître en 2013 dans le rôle de La Connasse, diffusé sur Canal + à la grande époque du Grand Journal. Le concept du programme est simple, filmer en caméra cachée les comportements d’une parisienne aux manières et comportements insupportables. Le tout évidemment incarné par Camille Cottin, qui interprète avec brio ce personnage arrogant et politiquement incorrect.

Deux ans plus tard, en 2015 Camille Cottin rejoint le casting de la série France 2 Dix pourcents. Aujourd’hui disponible sur Netflix, la série s’offre un casting costaud avec des apparitions récurrentes de personnalités dont Jean Dujardin, Monica Bellucci, Franck Dubosc ou encore Fabrice Luchini. 
En 2021, l’actrice obtient l’un des rôles principaux de la production franco-américaine Stillwater aux côtés de Matt Damon.

camille cottin couple
Matt Damon et Camille Cottin au Festival de Cannes

Les distinctions de Camille Cottin

Au fil de sa carrière, Camille Cottin a reçu une série de récompenses. En 2016 et 2017 à l’occasion de la cérémonie de l’Association des critiques de séries (ACS), l’actrice reçoit la récompense de la meilleure actrice pour son rôle d’Andréa Martel dans Dix pourcents. Encore pour ce rôle, Camille Cottin reçoit en 2019 le Globe de cristal de la meilleure actrice de fiction télévisée. 
L’actrice a également été nominée en 2016 pour le César du meilleur espoir féminin pour Connasse

Avec qui Camille Cottin est-elle en couple ? 

Cela fait plus de vingt ans que Camille Cottin partage sa vie avec le même homme, Benjamin Gauthier. Les deux se sont rencontrés par hasard durant des cours de théâtre qu’elle suivait dans sa jeunesse. A cette époque, Benjamin Gauthier faisait également partie de ce cours de théâtre, les deux sont tombés sous le charme de l’un et l’autre alors qu’ils jouaient ensemble.

À lire :  Qui est Tahar Rahim, le compagnon de Leïla Bekhti ?
camille cottin couple
Benjamin Gauthier et Camille Cottin

Si leur union remonte à plus de vingt ans, Camille Cottin ne compte pas se marier. C’est lors d’un entretien avec le Psychologies Magazine.  « Je suis contre […] parce que, même si j’envisage de passer le reste de ma vie avec lui, je veux sentir cette part de liberté que les générations précédentes nous ont permis d’acquérir. Cette possibilité de se dire « Si je ne suis pas heureuse, je pars ».” Un avis bien tranché de la part de l’actrice phare de Dix pourcents. 

La même jalousie qu’il y a vingt ans

Même si le couple n’est et ne se mariera visiblement pas, cela ne les empêche pas de vivre une union solide de plus de vingt ans. De plus, malgré le temps passé ensemble, le couple est toujours sujet à des soucis qui arrivent à tous les jeunes couples : la jalousie. En 2019, l’actrice avait confié à 50 minutes Inside sur TF1 que son compagnon était toujours aussi jaloux qu’au premier jour avec une anecdote assez cocasse. A l’occasion du film Larguées aux côtés de Camille Chamoux, l’actrice devait embrasser un soi- disant DJ. Terrifié par cette idée, sa réaction a donné lieu à un échange plutôt comique entre les deux amoureux. 

“Il n’a pas lu le scénario de Larguées, il a lu la première page et il voit que Rose roule une pelle au DJ. Du coup il me dit : « Qui fait le DJ ? » Je lui réponds que je ne sais pas et il me dit ‘ »Ce sera moi ! Il y a quoi, une phrase ? Ça ira ! » Il n’avait qu’une phrase à dire, mais même pour une phrase, il était très stressé”.

À lire :  Gaspard Proust et sa chérie: on déballe tout

Qui est Benjamin Gauthier ?

Si le couple s’est rencontré dans le contexte du théâtre et de la comédie, Benjamin Gauthier exerce aujourd’hui un tout autre métier, celui d’architecte. En parallèle de ce joli métier, Benjamin Gauthier reste tout de même proche du cinéma. En effet, déjà en 2014, il incarnait plusieurs petits rôles dans Astérix – Le Domaine des Dieux d’Alexandre Astier et Louis Clichy aux côtés d’Alain Chabat et Laurent Lafitte notamment. 


Aux côtés de l’extraordinaire Jonathan Cohen et de sa compagne, Benjamin Gauthier fait également une discrète apparition dans Premières vacances de Patrick Cassir en 2018. Sa dernière apparition au cinéma date de cette année pour le film de Louda Ben Salah-Cazanas : Le Monde Après Nous dans le rôle de Benjamin.

Camille Cottin mère de famille

Après une bonne dizaine d’années en couple, Camille Cottin et son compagnon Benjamin Gauthier sont aujourd’hui parents de deux enfants. Un petit garçon de 12 ans né en 2010 nommé  Léon et une petite fille de 8 ans, Anna née en 2015.

Crédits photo : depositphotos.com