mardi, juin 28, 2022

Elvis : le film de Baz Luhrmann offre une soirée magique au Festival de Cannes

Après plus de neuf années passées sans réaliser un film, Baz Luhrmann signe son retour à travers une belle réalisation. Il s’agit du film Elvis qui met en vedette plusieurs stars. Projeté le 25 mai 2022 au Festival de Cannes, il a suscité des émotions de la part du public.  

Conception du projet et choix des différents acteurs

Le projet de réalisation du film Elvis est conçu en 2014 par Baz Luhrmann. En 2019, Tom Hanks est choisi pour jouer le rôle de Colonel Parker. La même année, plusieurs noms sont cités pour incarner le rôle de l’emblématique Elvis. Il s’agit entre autres des acteurs Austin Butler, Ansel Elgort, Miles Teller ou encore Aaron Taylor-Johnson. Mais c’est Austin Butler qui est choisi et Olivia DeJonge est préférée pour le rôle de Priscilla Presley.

Maggie Gyllenhaal et Rufus Sewell sont confirmés pour jouer le rôle des parents d’Elvis en février 2020. Quelques mois plus tard, ils abandonnent le projet et sont remplacés respectivement par Helen Thomson et Richard Roxburgh. De son côté, la chanteuse anglaise Yola obtient le rôle de Rosetta Tharpe.

Tournage et critique relative au film

Le tournage du film commence en Australie dans les Village Roadshow Studios dans le Queensland le 28 janvier 2020. En mars 2020, le tournage est arrêté. Pour cause, Tom Hanks et sa femme sont testés positifs au COVID-19. Il reprend le 23 septembre de la même année.

À la fin de la réalisation, Austin Butler a révélé au magazine GQ qu’après le tournage, il a été malade et hospitalisé pendant une semaine. En effet, on lui a été diagnostiqué un virus qui stimule l’appendicite. La première bande-annonce du film a été créée le 17 février 2022 lors des jeux olympiques d’hiver.

À lire :  Festival de Cannes 2022 : Où regarder l'événement tant attendu ? Quels invités déjà présents ?

La deuxième est conçue en ligne le 23 mai 2022, quelques jours avant la première mondiale du film. Sur le site review aggregator, la majorité des critiques sur le film sont positives avec en moyenne une note de 7 sur 10. Se basant sur certaines critiques, Metacritic lui donne un score de 61 sur 100.

Baz Luhrmann
Alton Mason

La sortie du film

La sortie officielle du film est dans un premier temps fixée pour le 1er octobre 2021. Cette date étant déjà prise pour un autre film, la sortie américaine est donc reportée pour le 5 novembre 2021. Après un autre report pour le 3 juin 2022, Le réalisateur publie sur Twitter une courte bande-annonce. Dans celle-ci, il annonce que le film sortira le 24 juin 2022.

Notons que ces retards et les nombreux reports sont dus à la pandémie du coronavirus.

Le film au Festival de Cannes

Le 25 mai 2022 à 1 h 34, le film Elvis a eu sa première mondiale au Festival de Cannes 2022. Il a reçu plus d’une douzaine de minutes d’ovation du public. À l’heure actuelle, cette acclamation représente la plus longue du festival. À cette occasion, Baz Luhrmann et ses différents acteurs ont régalé le public et les photographes.

Tom Hanks s’est même offert quelques instants de selfie malgré l’interdiction. « Le fil se moule à mon passé de conteur » a confié Baz Luhrmann après plusieurs années d’absence au Festival de Cannes. Il continue en disant : « le but de mon film est de retourner dans l’essence de ce qu’est Elvis. Et c’est dans la musique gospel qu’elle se trouve ».

À lire :  Let’s Mint the Party : le Festival de Cannes se téléporte dans l’ère du metaverse

La soirée fut simplement magique et pour les stars présentes, c’était un véritable voyage dans le passé. Claude Lelouch qui avait connu Elvis, en donne un témoignage : « au moment du tournage d’Un homme qui me plaît, Line Renaud m’avait emmené voir le spectacle et dîner avec lui après. C’était l’époque où il était un peu fort ».

La soirée a poursuivi avec deux moments majeurs à savoir :

  • le ballet de drones qui a écrit le nom et dessiné la silhouette de Elvis dans le ciel ;
  • le concert du groupe groupe Maneskin qui a fait monter la température.

La soirée fut grandiose et c’est clair, Elvis Presley continue de vivre dans les cœurs.

Elvis fait vibrer le Festival de Cannes

Ce mercredi 25 mai, le film de Baz Luhrmann a fait vibrer le Festival de Cannes. Ce fut en présence d’autres acteurs et réalisateurs du film comme Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Alton Mason, Natasha Bassett et Catherine Martin. Un spectacle exceptionnel avec une présentation par drones de cinq minutes des images de Elvis a laissé le public sans voix.

Des prestigieux invités à l’événement, il y avait :

  • Priscilla Presley : femme de Elvis ;
  • Jerry Schilling : ancien associé d’Elvis.

Il y avait aussi les artistes Shakira et Kylie Minogue, le footballeur du Paris–Saint-Germain Kylian Mbappé, l’acteur et réalisateur Casey Affleck, l’acteur italien Pierfrancesco Pavino, les mannequins Winnie Harlow et Natasha Poly, le champion d’arts martiaux Conor McGregor, le pilote automobile français Pierre Gasly, la créatrice de contenu Lena Situations et le chanteur Bilal Hassani faisaient partie des invités prestigieux de cette mémorable soirée

À lire :  Idris Elba, Tilda Swinton, quelles sont les montées des marches de ce jour ?

Latest Posts

Don't Miss