Le 76e Festival de Cannes a annoncé sa sélection officielle des films ce jeudi 13 avril, à seulement quelques semaines de la Palme d’Or !
La sélection dégageait une atmosphère hollywoodienne marquée. Lors d’une conférence de presse organisée dans un cinéma des Champs-Élysées, le délégué général Thierry Frémaux et la nouvelle présidente du festival, Iris Knobloch, ont mis fin au suspense.
La conférence de presse très attendue par les cinéphiles a eu lieu aujourd’hui, elle a dévoilé les films sélectionnés pour les différentes catégories de la 76e édition du festival, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Des réalisateurs comme Takeshi Kitano, Wes Anderson et Maïwenn seront présents. On vous dit tout.
Voici les films en compétition cette année sur la Croisette
- Club Zero, de Jessica Hausner
- The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
- Fallen Leaves, d’Aki Kaurismaki
- Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
- Asteroid City, de Wes Anderson
- Anatomie, d’une chute de Justine Triet
- Monster, de Hirokazu Kore-eda
- Il Sol Dell’Avvenire, de Nanni Moretti
- La Chimera, d’Alice Rohrwacher
- Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan
- L’Eté dernier, de Catherine Breillat
- La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung
- Rapito, de Marco Bellochio
- May December, de Todd Haynes
- Firebrand, de Karim Aïnouz
- The Old Oak, de Ken Loach
- Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy
- Perfect Days, de Wim Wenders
Séances spéciales
- Kleber Mendonça Filho – Portraits fantômes
- Wim Wenders – Le bruit du temps
- Steve McQueen – Occupied city
- Wang Bing – Man in black
Thierry Frémaux a dévoilé la participation de certains réalisateurs habitués du festival dans différentes catégories. Le Brésilien Kleber Mendonça Filho présentera son documentaire intitulé Portraits fantômes, qui traite des salles de cinéma. Toutefois, la présence la plus remarquable est celle du cinéaste allemand Wim Wenders avec son documentaire Le Bruit du temps. Le réalisateur britannique Steve McQueen, célèbre pour son film Hunger, dévoilera également son documentaire intitulé Occupied City, qui aborde l’occupation d’Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cannes Premières
- Takeshi Kitano – Kubi
- Katell Quillévéré – Le temps d’aimer
- Martin Provost – Bonnard, Pierre et Marthe
- Victor Erice – Fermer les yeux
Le célèbre réalisateur japonais, connu pour ses films tels que L’Été de Kikujiro ou encore Hana-bi, fera son retour à Cannes avec Kubi, une comédie de samouraïs. D’autres films ont aussi été sélectionnés dans cette catégorie, dont Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré, Fermer les yeux de Victor Erice et Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost. De plus, Acide, réalisé par Just Philippot, qui a déjà fait sensation avec La Nuée, et Guillaume Canet dans le rôle principal, sera projeté dans la catégorie de minuit.
Des films hors compétition cette année ?
- Martin Scorsese – Killers of the flower moon
- Sam Levinson – The Idol
- Kim Jee-won – Cobweb
- James Mangold – Indiana Jones et le cadran de la destinée
Il était déjà connu que le réalisateur américain Martin Scorsese présenterait son dernier film, Killers of the Flower Moon, le 20 mai à Cannes. Cet évènement marquera son grand retour depuis 1986 au prestigieux festival international du cinéma. Le prochain Indiana Jones sera aussi projeté lors du 76e Festival de Cannes, avec un hommage exceptionnel rendu à son acteur vedette, Harrison Ford. En effet, ce dernier fêtera ses 80 ans cette année. D’autres films seront présentés dans la catégorie « hors compétition », notamment Cobweb de Kim Jee-woon et The Idol de Sam Levinson, une série très attendue créée par l’auteur d’Euphoria, où The Weeknd partage l’affiche avec Lily-Rose Depp.
Voici la sélection des films pour le Festival de Cannes 2023, alors, hâte de les découvrir ?
Crédit photo : https://fr.depositphotos.com/
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.