La Sélection officielle du Festival de Cannes 2022 vient de tomber

Plus besoin d’attendre plus longtemps. La Sélection officielle de cette 75e édition du Festival de Cannes a enfin été dévoilée ! Au programme ? Une large panoplie de films tous aussi profonds et intrigants les uns que les autres.

Une conférence de presse tant attendue

Annoncé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, la direction du Festival de Cannes a opté pour la date du 14 avril 2022 pour faire sa déclaration. Ils étaient en live, ce fameux jeudi 14 avril, aussi bien sur Facebook que sur Youtube ou encore Twitter. Une conférence de presse qui n’aura duré… qu’une heure. En une seule heure, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et le président de l’événement, Pierre Lescure, ont pu porter leurs remerciements à tous ceux ayant contribué à la réalisation du renouvellement du projet.

La Sélection officielle 2022

Pour parler de la Sélection officielle, c’est Thierry Frémaux qui prenait la parole. Au total, un peu plus de 2 000 films ont été sélectionnés. Un nombre auquel s’attendait plus ou moins le directeur général, expliquant pour Variety qu’il espérait qu’il y ait « moins de films en 2022 ». Ainsi, six catégories distinctes sont abordées.

Dans la catégorie « Compétition », 18 films sont en concurrence. On fait référence à Armageddon Time de James Gray, Tori et Lokita des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, et Les crimes du futurs de David Cronenberg. Mais aussi Showing Up de Kelly Reichardt ou encore Decision to Leave de Park Chan-Wook, réalisateur du fascinant film coréen Mademoiselle, sorti en 2016.

À lire :   Je vais racheter Coca-Cola pour mettre de la cocaïne 

Dans la catégorie « Hors compétition », 5 films sont présents, dont : Top Gun : Maverick, avec à l’affiche Tom Cruise. Le film sera d’ailleurs diffusé au Festival, au lendemain de l’ouverture. Elvis, de Baz Luhrmann, avec comme acteurs principaux Austin Butler et Tom Hanks. Novembre, de Cédric Jimenez, qui se veut poignant car le long-métrage reviendra sur l’enquête policière effectuée suite aux attentas du 13 novembre.

Par ailleurs Nos Frangins de Rachid Bouchareb, Irma Vep de Olivier Assayas, Esterno Notte de Marco Bellocchio et Dodo de Panos Koutras, figurent tous dans la catégorie « Cannes Première ». Chacune des œuvres a d’ailleurs reçu de bons commentaires de la part de Thierry Frémaux.

La Sélection officielle

Encore plus de films

Mais le comité de sélection du Festival a également catégorisé dans la rubrique « Un certain regard », des films venant de réalisateurs conviés pour la première fois au Festival de Cannes. Chie Hayakawa, (pour Plan 75), Alexandra Belc, (avec Metronom), et Saim Sadiq (Joyland), sont tous autant d’exemples à citer.

Dans la catégorie « Séances de minuit », on ne retrouve que trois films. Hunt, le tout premier long-métrage réalisé par Lee Jung-Jae, l’acteur principal de la série coréenne Squid Game. Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux et également Moonage Daydream de Brett Morgen. Ce dernier étant un film illustrant la figure de l’artiste David Bowie.

Dans la catégorie « Séances spéciales » : trois films également. All that breathes de Shaunak Sen, The Natural History of Destruction de Sergei Loznitas et enfin, Jerry Lee Lewis : Trouble In Mind. Celui-ci s’ajoutant aux films Elvis et Moonage Daydream, comme étant un film retraçant les moments d’un musicien célèbre.

À lire :  Un chauffard percute un bus pendant une course poursuite à Noisy-le-Sec

Rien sur le jury attendu

Malgré cette grande annonce au sujet des films sélectionnés, aucune information au sujet du jury n’a encore été révélé. En effet, les deux intervenants expliquent qu’il faudra attendre encore quelques jours avant le dévoilement des membres. Le directeur général invite, par ailleurs, tout particulier qui le souhaite à « envoyer » son long-métrage au comité de sélection du Festival. « Ils ne seront pas tous sélectionnés. Mais ils seront tous vus. », assure-t-il au sujet des films reçus par le service qu’il gère.

Crédit Photos : depositphotos.com