mardi, juin 28, 2022

La voix de Dorothée Pousséo : une inconnue connue de tous

La voix de Dorothée Pousséo est connue de toutes les générations. En effet, depuis plus de deux décennie, cette personnalité se fait entendre à travers différents programmes, sans jamais que son visage dise pourtant quelque chose à quelqu’un…

Biographie d’une doubleuse en devenir

Naît en février 1980, Dorothée Pousséo a pour premier rêve de devenir présidente de la République française. À l’âge de 7 ans, elle commence à faire du théâtre par simple passe-temps. Elle est toutefois repérée, et intègre le casting de la pièce Le Malade imaginaire avec Michel Bouquet. Une pièce qui durera plusieurs années au lieu de quelques mois, et qui lui vaudra d’être à nouveau repérée ; cette fois-ci par le réalisateur Claude Ventura. Ce dernier lui propose de faire du doublage et Dorothée, du haut de 10 ans, accepte sans trop savoir ce que le terme signifie concrètement.

À côté, Dorothée suit également des cours de piano, de danse classique à l’Opéra de Paris, et de chant. Une enfance bien rythmée par le plaisir d’exercer ses passions, sans être assujettie aux études. Mais professionnelle depuis très jeune, la comédienne avoue avoir déjà eu cette impression de grandir trop vite ; car responsabilisée très tôt.

Dorothée Pousséo dans le déguisement d’Harley Quinn

La voix de Dorothée Pousséo : une voix qui ne laisse pas inaperçue

À 12 ans, Dorothée Pousséo commence le doublage, en prêtant sa voix aux jumelles Olsen. Puis, elle finit par devenir leur voix française régulière, dans chacun de leurs films. Même si elle double un nombre incalculable de personnalités et personnages d’animations entre les années 90 et les années 2010, en plus des sœurs Olsen, sa voix est particulièrement connue pour être celle de Margot Robbie, de Jennifer Finnigan et ainsi que de la défunte Brittany Murphy. Mais également celle de :

  • Dee-Dee, dans la série d’animation Le Laboratoire de Dexter,
  • Charlotte, dans La princesse et la Grenouille,
  • Diana Lombard, dans Martin Mystère, aux côtés de son ami d’enfance Alexis Tomassian – la voix française de Light Yagami, dans Death Note,
  • Vanelloppe von Scheetz, dans Les Mondes de Ralph.

Elle est également l’une des voix off régulières de la chaîne Disney Channel.

À lire :  Grossophobie : la pensée de la star de cinéma, Héloïse Martin

Si son visage passe inaperçu car peu reconnu, sa voix dit tout de suite quelque chose à quiconque l’entend. Dorothée Pousséo a en effet accompagné nombreuses générations de leur enfance (voire leur naissance) à leur maturité.

La comédienne est aujourd’hui directrice artistique. Elle apparaît dans quelques productions, cinéma et séries, mais reste spécialisée dans le doublage.

Dorothée Pousséo : les anecdotes

  • Le doublage comme moyen de délirer

L’actrice a raconté que le fait de se déguiser, d’incarner quelqu’un d’autre sans forcément porter son rôle de façon physique, était très amusant. C’est une façon de prendre beaucoup de plaisir, et d’interpréter ces personnages à “sa sauce“. C’est ce qu’elle et Alexis Tomassian ont fait pour Martin Mystère. Les doubleurs ont carrément remanier le dessin animé avec une pointe d’humour, le faisant devenir plus populaire que la version anglaise.

  • Être une maman doubleuse

Désormais maman, Dorothée prend plaisir à inventer ses propres histoires, dont elle double les personnages en live, pour ses enfants. Aimant énormément la lecture, il est plus qu’important pour elle de transmettre ce centre d’intérêt à ses filles.

  • Premiers pas avec l’univers de YouTube

C’est après avoir été appelée par Cyprien, que Dorothée s’est vue attribuer l’interprétation d’Iris dans L’Épopée Temporelle, œuvre du YouTubeur. Au départ simple production audio, sans visuels, c’était dans un nouvel environnement que s’insérait la doubleuse. D’autant plus que l’œuvre était originellement publiée sur YouTube.

La voix de Dorothée Pousséeo : la doubleuse sur les réseaux sociaux

La comédienne est très active sur Instagram. Elle publie souvent du contenu, mais est surtout friande des stories. Elle publie de nombreux posts de tournages, et de rencontres. Ainsi que des clichés en famille. Dorothée a également pas mal de stories à la Une. Sur Twitter, l’actrice est autant active. On remarque alors son intérêt pour ces réseaux sociaux.

À lire :  Qui est le nouveau compagnon d'Anne Roumanoff ?

Pour en connaître davantage sur sa voxographie : cliquez ici.

Latest Posts

Don't Miss