Maison de retraite

Maison de retraite : Pourquoi faut-il regarder le film?

Le film la Maison de retraite est une comédie qui relate le vécu des pensionnaires d’un établissement d’hébergement pour vieillard. Réalisé par Thomas Gilou, ce long-métrage se veut le dénonciateur des arnaques et maltraitances que subissent les personnes de troisième âge. Parfaitement mis en scène dans un ton comique, le film a conquis les cœurs. Découvrez la Maison de retraite dans ces lignes.

Un film qui dévoile la supercherie dans les Ephad

Si la comédie rencontre un franc succès, ce n’est pas en raison de son caractère comique uniquement. En effet, elle met en lumière toutes les stratégies frauduleuses mises en place par les responsables des Ephad afin de dépouiller les pensionnaires de leur fortune.

Milann Rousseau, le personnage principal de film, se retrouve auprès de ces personnes de troisième âge afin d’effectuer ses travaux d’intérêt général. Il s’engage alors dans le centre de pensionnat Les Mimosas. Cependant, l’acteur est outré du comportement des assistants vis-à-vis de ces vieillards sans force et sans secours. Il décide alors d’organiser une évasion collective, mais est bien loin de se douter de l’ampleur de la situation.

Un partage d’expérience

Dans le long-métrage de Thomas Gilou, il ne s’agit pas seulement d’accusations. Le réalisateur fait ressortir le fait qu’auprès des personnes du troisième âge, on peut bénéficier de leur expérience de vie.

Milann, comme de nombreux adolescents, trouvait pénible cette vie avec les pensionnaires. Mais peu à peu, ce jeune a appris à vivre avec ces derniers. Mieux encore, il a su tirer parti des connaissances de Lino qui lui a enseigné les basiques de la boxe.

Maison de retraite

Maison de retraite: un film qui tombe à point nommé

Bien que la sortie de ce film soit d’une pure coïncidence avec l’actualité, on peut dire qu’il tombe à point nommé. Il fait parfaitement écho avec les révélations de la presse sur la situation des résidents de certains Ephad.

À lire :  Pierre Lescure : qui sera son remplaçant au Festival de Cannes ?

Comme dans le film, ils acceptent des pensionnaires qui disposent uniquement de mutuelle ou qui sont seuls et sans famille. Pire encore, ils proposent des contrats dont l’objectif est de réduire l’autonomie des pensionnaires. Une situation contre laquelle s’insurge Milann.

Une comédie digne des personnages

La Maison de retraite est un film qui rassemble non seulement la fine fleur du cinéma français, mais également les plus expérimentés. On compte parmi eux :

  • Kev Adams : dans le rôle de Milann, le jeune comédien a joué avec brio son rôle ;
  • Gérard Depardieu : dans le film, il joue Lino Vartan. Cette figure importante du cinéma français apporte ses expériences dans la comédie ;
  • Daniel Prévost : le comédien dans le rôle d’Alfred a une fois encore démontré son talent d’humoriste.

Une salve d’acteurs incontournables a également figuré dans ce film qui fait découvrir un monde totalement inconnu : les Ephad.

Les critiques

Bien que le film soit sélectionné au Festival des Alpes d’Huez de 2022, il reçoit quelques critiques de la part des médias français. Le quotidien Le Monde par exemple qualifie la comédie de « relâchée et simpliste ». Quant au média Le Journal du dimanche, le film est « statique et sans surprise ».