Accueil > Moments clés de l’ouverture du Festival de Cannes 2023

Moments clés de l’ouverture du Festival de Cannes 2023

cérémonie d'ouverture Cannes 2023

Hier soir marquait le coup d’envoi du Festival de Cannes 2023, avec sa cérémonie d’ouverture emblématique. Retour sur les moments forts.

Chiara Mastroianni, actrice et fille de Catherine Deneuve, a animé la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2023 qui s’est tenue hier soir. De l’arrivée très attendue de Johnny Depp sur le tapis rouge pour le film de Maïwenn, Jeanne du Barry, au discours puissant de Michael Douglas, voici les moments marquants de cette la grand messe du cinéma.

Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, un duo mère-fille incontournable.

En tant que maîtresse de cérémonie, Chiara Mastroianni a prononcé un discours remarquable en ouverture de la cérémonie. Elle affirme que le cinéma « appartient à la vie » et qu’il est parfois « son reflet ». Le Festival de Cannes a vécu un moment unique lorsque Chiara Mastroianni a invité sa mère, Catherine Deneuve, à la rejoindre sur scène.

L’icône du cinéma a marqué la soirée, en rendant hommage à l’Ukraine avec un poème de Lessia Oukraïnka, concluant ainsi :

« Je n’ai plus ni bonheur ni liberté. Une seule espérance m’est restée : revenir un jour dans ma belle Ukraine. »

Chiara Mastroianni, en tant que maîtresse de cérémonie, donne le coup d’envoi en musique. L’actrice déclare :

« Alors maintenant, que le cinéma nous emporte par sa beauté, sa force et sa joie. »

Johnny Depp fait une entrée remarquée sur la Croisette

Juste avant la cérémonie d’ouverture du Festival, l’arrivée de Johnny Depp sur le tapis rouge aux côtés de l’équipe du film de Maïwenn, Jeanne du Barry, a suscité une grande attention. Avec la première du film prévue ce soir, l’acteur américain était particulièrement attendu par les festivaliers.

Main dans la main, Johnny Depp et Maïwenn ont fait leur entrée sur le tapis rouge pour la projection du film « Jeanne du Barry ». Une arrivée remarquable, qui marque le retour tant attendu de l’acteur américain controversé sur grand écran.

Johnny Depp, qui joue le rôle de Louis XV dans le film « Jeanne du Barry » est arrivé sous les acclamations de la foule et a pris le temps de signer des autographes. Peu après, Maïwenn, sa partenaire à l’écran, l’a rejoint. Leur présence au Festival de Cannes et le choix de ce film pour la projection d’ouverture ont suscité des controverses. Notamment avec la publication d’une tribune dans Libération signée par 123 acteurs et actrices,. Elle dénonce le fait que le festival « déroule le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent ».

Lors d’une interview sur Franceinfo, Johnny Depp a exprimé son admiration pour Maïwenn en la qualifiant de « grande réalisatrice » dotée d’une « vision forte ».

De plus, l’acteur, qui fait face à des accusations de violences de la part de son ex-compagne Amber Heard, a reçu une ovation debout de 7 minutes après la projection de son dernier film. Johnny Depp, visiblement touché et au bord des larmes, a montré une grande émotion !

Le groupe Gabriels convié à interpréter « Stand by Me« 

Michael Douglas reçoit la Palme d’or d’honneur !

Festival de Cannes 2023 ouverture

Michael Douglas a foulé le tapis rouge en compagnie de sa femme Catherine Zeta Jones et de leur fille.

Le vénérable symbole du cinéma, Michael Douglas, a été mis à l’honneur. L’acteur de Wall Street s’est vu décerner la première distinction du Festival de Cannes en recevant des mains d’Uma Thurman la prestigieuse Palme d’Or d’honneur. Un moment qui marque ainsi ses 55 ans de carrière. Profondément ému et les larmes aux yeux, il a tenu à souligner que « le cinéma va au-delà de nous rappeler ce qui est positif » . Il démontre qu’il « peut transcender les différences et rassembler les êtres humains« . À l’âge de 78 ans, l’acteur a préparé un discours poignant qui a touché l’ensemble du public présent dans la salle.

« Cela me touche énormément. Il y a des centaines de festivals mais il n’y a qu’un seul Festival de Cannes. 76 ans, et moi je suis encore plus âgé que ce Festival. » , après avoir reçu sa Palme d’or d’honneur des mains d’Uma Thurman.

« Je vous embrasse avec tout mon cœur, merci beaucoup et au revoir. » a conclu Michael Douglas, en français et visiblement très ému.

Vous l’aurez compris, la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes s’est annoncée triomphante et émouvante ! Prêts pour la suite ? 

Picture of Aymé

Aymé

Leave a Replay

Recent Posts

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit