Accueil > Les panneaux signalétiques dans une entreprise : l’essentiel à savoir
Les panneaux signalétiques dans une entreprise : l'essentiel à savoir

Les panneaux signalétiques dans une entreprise : l’essentiel à savoir

À cette ère, pour faire face à la concurrence, il est important que chaque entreprise utilise de bons outils. Dans ce sens, les panneaux signalétiques sont précieux et vous aident non seulement à guider les passagers, mais aussi à leur transmettre des messages. Il en existe de plusieurs sortes et leur installation se fait en tenant compte d’un certain nombre de principes.

C’est quoi un panneau signalétique d’entreprise ?

Les objectifs de l’utilisation des panneaux signalétiques sont très diversifiés et varient d’une entreprise à une autre. En effet, vous pouvez adopter la signalétique pour un but informationnel. Dans ce cas, les différents panneaux que vous utilisez sont là pour rappeler certaines prescriptions ou dispositions légales.

À lire :  Voici quelques-uns des pays où fumer de l’herbe et cultiver des graines de cannabis est légal

Les panneaux signalétiques ont aussi un but directionnel. Ces derniers sont très importants, car ils indiquent le chemin aux usagers de votre entreprise. Elles sont spécifiques et ne s’utilisent pas de la même manière que les autres. 

Au sein d’une entreprise, les panneaux signalétiques peuvent aussi être promotionnels (faire la publicité d’un produit) ou utiliser pour communiquer. Vous pouvez vous en servir pour amener vos différents employés à être plus engagé et dévoué au travail. Ainsi, s’ils sont bien utilisés, ils vous aideront à faire face à vos concurrents et à améliorer votre image de marque.

Où utiliser les panneaux signalétiques dans une entreprise ?

Dans une entreprise, les panneaux signalétiques s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans le premier cas, ils ont pour but de rendre fluides les déplacements et de réduire le plus possible les risques d’avoir des dangers. Ainsi, ils vous aident à indiquer à tout le monde les zones à accès restreintes ou interdites.

À lire :  Que dire du succès fulgurant de S. T. Dupont ?

Grâce aux panneaux signalétiques intérieurs, les nouveaux stagiaires ou employés recrutés pourront mieux se situer. Ceux-ci s’utilisent aussi pour accueillir les clients de manière chaleureuse. Ceci est possible lorsqu’ils sont placés dans des bureaux et sur les portes avec des mots de bienvenue. Par contre, quand ils sont sur les sols ou dans les ascenseurs, ils indiquent une direction.

Les panneaux signalétiques peuvent aussi être utilisés à l’extérieur de l’entreprise. Dans ce cas, ils peuvent porter par exemple :

  • votre logo ;
  • vos horaires de travail ;
  • les produits/les services que vous proposez.

Les panneaux signalétiques extérieurs transmettent donc à vos différents clients les valeurs que vous défendez. Pour la publicité, ils sont généralement visibles de loin et donnent les toutes premières informations aux passagers. Étant au dehors, ils affichent aussi une certaine résistance aux intempéries.

Comment mettre en place les panneaux signalétiques dans une entreprise ?

L’installation des panneaux signalétiques dans une entreprise se fait en tenant compte de vos stratégies de marketing. En effet, vous devez inévitablement le faire en fonction de votre charte graphique. Ainsi, à l’intérieur comme à l’extérieur, pensez dans un premier temps à définir les lieux où les panneaux signalétiques resteront.

À lire :  Que dire du succès fulgurant de S. T. Dupont ?

Les directions doivent être inscrites sur des panneaux ayant une forme carrée ou rectangulaire et de couleur bleu. Si l’endroit qu’il indique est temporaire, alors ils doivent avoir un fond jaune. Les panneaux indiquant un danger doivent être de forme triangulaire avec des dessins clairs. Quant aux marquages aux sols, il faut impérativement les faire en utilisant de l’adhésif, de la peinture et du vinyle.