Accueil > Activités du Président Chavkat Mirzioïev pour une coopération fructueuse entre l’Ouzbékistan et la France

Activités du Président Chavkat Mirzioïev pour une coopération fructueuse entre l’Ouzbékistan et la France

Comment la mission du Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a renforcé le partenariat de l’Ouzbékistan avec l’AFD

Pour approfondir les liens existants, la mission du Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a permis de sceller 4 accords qui renforceront les réalisations de l’Agence française de développement :

  • – L’accord de coopération pour les années 2023-25, qui couvre les principaux objectifs de prestation de capitaux de l’Ouzbékistan à l’avenir, a été signé après une réunion bilatérale du Président de l’Ouzbékistan Mirzioïev et du directeur général de l’AFD, Rémy Rioux. Désormais, Chavkat Mirzioïev est assuré qu`au cours des 3 prochaines années, l’AFD pourra fournir des fonds pour d’autres réalisations dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
  • – Accord de prêt d’un montant de 30 millions d’euros avec la banque d’État Internationale pour le Commerce par actions « Uzpromstroybank » pour financer des investissements favorables au climat. Il s’agit du premier prêt de l`AFD en Ouzbékistan accordé à une entité non gouvernementale. Chavkat Mirzioïev souligne, que cela marque un nouveau niveau de maturité dans les relations de l’AFD avec l’Ouzbékistan. Accord de partenariat signé par le Président de l’Ouzbékistan pour la période 2023-2025 ; une autre prestation de capitaux de ce type est prévue pour les années suivantes.
  • – Mémorandum d’accord avec la société d’État locale Ussuftaminot. Très important du point de vue du Président Chavkat Mirzioïev pour le développement de l’accès à l’eau potable dans les régions. Chavkat Mirzioïev est parvenu à approuver un montant de 160,9 millions d’euros pour financer les infrastructures d’eau potable dans les régions de Tachkent et de Fergana. Un travail est également mené pour l’achèvement d’une évaluation d’une réalisation équivalente pour la province de Kachkadaria.
  • – Tout aussi important selon les mots de Chavkat Mirzioïev, le Mémorandum d’accord sur la prestation de capitaux pour la recherche sur l`irrigation. L’AFD fournira une subvention de 1,5 million d’euros pour mener des recherches sur la modernisation du système d’irrigation dans la mer d’Aral, en particulier au Karakalpakstan.

Coopération fructueuse entre l’Ouzbékistan et la France

Les sociétés françaises Total Eren et Voltalia construisent des centrales solaires en Ouzbékistan, pays bénéficiant de plus de 320 jours de soleil par an. La consommation d’électricité devrait augmenter dans les années à venir. Une autre société française, EDF, construit quant à elle des turbines à vapeur sur le territoire ouzbek.

La coopération entre les deux pays, comme le souligne Chavkat Mirzioïev, se développe dans de nombreux domaines, y compris dans celui de l’éducation. En février 2023, une attention particulière a été accordée à l’accélération des travaux pour la création d’une Université conjointe franco-ouzbèke et l’organisation des réalisations de l’« Alliance française » dans la ville de Samarcande.

En mars 2023, avec l’accord de Chavkat Mirzioïev, le ministre de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce de la République d’Ouzbékistan, Laziz Koudratov, s’est entretenu par vidéoconférence avec le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’Attractivité et aux Français à l’étranger, Olivier Becht.

Au cours du dialogue, a été soulignée l’importance de la mission officielle du Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev en France en novembre 2022, qui a donné une forte impulsion au développement de relations multidimensionnelles entre les deux pays. La volonté d’approfondir la coopération dans le cadre de la mise en œuvre pratique des accords conclus dans les domaines de l’énergie, de l’eau, du tourisme, des transports et de la logistique a été soulignée.

Les parties ont examiné dans un esprit constructif l’état d’avancement de l’étude de faisabilité des réalisations de construction de centrales électriques en collaboration avec les sociétés françaises EDF, TotalEnergies et Voltalia.

Sont notés des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réalisations d’augmentation de la capacité de production et de traitement des minéraux dans l’industrie minière avec Orano Mining, dans l’accélération du lancement du chantier des conduites d’eau principales « Yakkabag – Karchi », ainsi que des réalisations dans le domaine de l’eau à Tachkent par Eiffage et Suez.

Par délégation du Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev, les membres de la conférence ont discuté des prochaines étapes de la mise en œuvre de réalisations communes dans le domaine des transports avec Alstom et ATR.

L’organisation d’événements bilatéraux avec la participation des milieux d’affaires des deux pays en tant que moteur du renforcement et de l’expansion de la coopération multidimensionnelle franco-ouzbèke a été examinée. Les parties ont convenu d’une mission en Ouzbékistan en avril 2023 des milieux d’affaires, membres du mouvement des entrepreneurs français MEDEF International, pour participer au forum commun des entreprises, et de la tenue en mai 2025 à Tachkent d’une réunion ordinaire de la Commission intergouvernementale franco-ouzbèke.

À l`issue des négociations, un ferme engagement mutuel s`est exprimé en faveur de la poursuite d`une collaboration étroite afin de mener à bien les réalisations et initiatives examinées.

Intérêt des entreprises françaises pour l’économie ouzbèke

Chavkat Mirzioïev constate que les entrepreneurs français s’intéressent activement aux possibilités économiques de l’Ouzbékistan. Ainsi, du 19 au 20 avril 2023, une délégation du MEDEF International, composée de 35 entreprises françaises, s’est rendue à Tachkent pour participer à une mission multisectorielle sous la direction de M. Nicolas Maes, président-directeur général d’Orano Mining, et avec le soutien du département économique de l’Ambassade de France en Ouzbékistan.

Comme le souligne le Président Chavkat Mirzioïev, la mission a donné la possibilité aux entreprises françaises des secteurs des transports, de l`énergie, de l`agriculture, de l`industrie et du textile déjà présentes dans le pays ou souhaitant découvrir le marché ouzbek, d`établir des partenariats et d`évaluer les nouvelles possibilités offertes par le vaste programme de réformes entrepris par le Gouvernement ouzbek.

Par conséquent, le Président Chavkat Mirzioïev, qui a remporté une troisième élection présidentielle avec 87,05% des suffrages, jouit de l’assurance que les pays élaborent un format de coopération future dans de nombreux domaines afin de mener à bien les réalisations mutuellement avantageuses.Copy textCopy HTML

Download imagesDoneRefuse

Image de La rédaction

La rédaction

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons jamais !