Raphaël Glucksmann et sa femme

Raphaël Glucksmann et sa conjointe victimes de leur succès?

Il est le président de la commission spéciale de l’ingérence étrangère du parlement européen. Élu député en 2019, Raphaël Glucksmann y siège et participe activement aux débats politiques. Son implication dans les affaires publiques ne reste pas sans conséquences dans la carrière professionnelle de sa compagne. En couple avec Léa Salamé, Raphaël Glucksmann et sa femme préfèrent mener une vie privée discrète. Voici tout sur l’homme qui partage la vie de la journaliste.

Raphaël Glucksmann et sa femme : son ex-épouse et politique ukrainienne

Avant de rencontrer la journaliste franco-libanaise Léa Salamé, le député européen partageait sa vie avec une personnalité politique géorgienne. Il s’agit d’Eka Zgouladze, ancienne vice-ministre de l’Intérieur en Géorgie. C’est en 2009 que Raphaël Glucksmann rencontre sa première femme. Le couple se marie en 2011 et accueille l’année suivante, un fils nommé Alexandre.

Au cours de la même période, le président Géorgien Mikheil Saakachvili perd les élections législatives. Raphaël Glucksmann et sa compagne s’installent en France. Le politicien rejoint Kiev pour soutenir le mouvement de contestation contre le pouvoir. Sa femme adopte la nationalité ukrainienne et le rejoint en 2014. Elle y est nommée vice-ministre de l’intérieur, mais démissionne en 2016 et retrouve sa nationalité Géorgienne.

Raphaël Glucksmann et sa femme

Son histoire d’amour avec Léa Salamé qui met en péril la carrière de la journaliste

Raphaël Glucksmann et sa femme Léa Salamé forment un couple très discret et effacé. Les deux compagnons se rencontrent en 2015 pour la première fois, sur le plateau de l’émission On est pas couché. Ils sortent ensemble la même année et deviennent inséparables. En mars 2017, la journaliste donne naissance à son premier fils, et second enfant du politicien.

À lire :  Nicolas Bedos et sa femme : ce souvenir douloureux qu’il garde

On se souvient encore de la réaction de la quadra à la suite du retrait de Thomas Sotto de l’émission Elysée 2022. Le binôme qu’ils devaient former dans le cadre des présidentielles d’avril 2022 a dû être annulé pour cause de déontologie. Le journaliste entretient, en effet, une liaison amoureuse avec Mayada Boulos, une conseillère de Jean Castex.

Le départ de son coéquipier a fait réagir la femme de Raphaël Glucksmann. Léa Salamé a déjà vécu cette situation en 2019. La présentatrice de l’Emission politique de France 2 met sa brillante carrière entre parenthèses. Pour cause, son mari annonce à l’époque sa candidature aux élections européennes. Une mise à l’écart temporaire que la journaliste avait qualifiée d’injuste à son égard.

Salaire de Raphaël Glucksmann

Le président du mouvement Place publique cumule ses indemnités de mandat avec la perception de revenus annexes. Raphaël Glucksmann touche un salaire de 5.000 à 10.000 euros brut par mois en plus de son salaire d’eurodéputé. Sa rémunération en question est fixée à 7011 euros net par mois.

Auteur et essayiste, Raphaël Glucksmann produit de nombreux documentaires et publie plusieurs ouvrages :

  • Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes ;
  • Les Enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen ;
  • Lettre à la génération qui va tout changer.

Cette passion pour la littérature, il la tient de son père décédé, le philosophe et écrivain André Glucksmann. En dehors de sa mission au parlement européen, le politicien mène en parallèle une carrière de journaliste. Raphaël Glucksmann intervient comme chroniqueur sur France Info et France Inter, mais ne révèle pas le salaire dont il bénéficie.

Raphaël Glucksmann et sa femme

L’homme politique sur les réseaux sociaux

Raphaël Glucksmann est très présent sur les réseaux sociaux. Du côté d’Instagram, l’eurodéputé mobilise plus de 800 mille abonnés. Véritable activiste pour les droits de l’homme dans le monde, il milite pour de nombreuses causes. Il s’agit notamment de la situation des Ouïghours en Chine ou encore celle des réfugiés de guerre syriens.

À lire :  Ludivine Aubourg et son compagnon : que s'est-il passé?

Récemment, l’écrivain s’est engagé aux côtés des ukrainiens dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Il mène le combat sur les réseaux sociaux, aussi bien sur Instagram qu’au niveau de Twitter. Des dizaines de publication de l’eurodéputé sont relayés et commentés par les internautes :

  • “Je vous ai écouté lors de votre interview à BFM . Bravo . Alors que vous êtes de gauche !… Ne lâchez rien . Vous avez tellement raison“ ;
  • “Bravo pour votre passage à l’émission de C à vous. D’accord à 1000% » ;
  • “Bizarre votre raisonnement,  beaucoup de contradictions dans ce que vous dites. Calmez-vous sur les tweets et réfléchissez un peu, vous vous emballez sur le coup de l’émotion”.

Les avis sont multiples et ne sont pas toujours en faveur de l’activiste français. Une chose est sûre, Raphaël Glucksmann met en retrait sa partenaire et ses enfants sur ses comptes sociaux. Il n’y partage pas sa vie privée, encore moins des photos et souvenirs de vacances avec eux. On y retrouve juste son actualité politique, plutôt riche et diversifiée.