Quels sont les films favoris du Festival de Cannes ?

Institué et célébré depuis 1946, le Festival de Cannes est un évènement unique qui rassemble les professionnels du monde cinématographique. C’est également une occasion de reconnaissance et de décoration des meilleures œuvres réalisées durant une année. Pour cette 75e édition qui se tiendra du 17 au 18 mai 2022, le palmarès des films en lice annonce une course très serrée. Certains de ces films se positionnent déjà comme favoris.

Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi

Cette comédie dramatique fait remonter le temps jusqu’au début des années 1980 où trois amis et leurs acolytes n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ayant réussi avec brio aux concours d’entrée de l’école des Amandiers de Nanterre, ils sont tous promis à une belle carrière en cinéma. C’est alors que le sort commence à s’acharner sur ces jeunes gens. Ce film vous fait passer par tous les états d’âme. Abordant de nombreuses thématiques telles que l’ironie de la vie, la passion et l’amour, il y a bien de leçons à en tirer.

Cannes

Les crimes du futur

C’est un film d’horreur interdit aux personnes âgées de moins de 12 ans. Les crimes du futur est l’œuvre de David Cronenberg, spécialiste du body horror qui s’est déjà fait connaître par son film Crash. Il aborde les transformations physiques que peut connaître le corps humain. À en croire le synopsis, un couple d’artistes produit sur scène une simulation de métamorphose des organes de l’homme. Cette révélation inspire des fanatiques résolus à montrer à l’humanité quelle est sa prochaine condition physique. Ce film peint également les modifications que notre environnement social peut connaître.

À lire :  Campari, conteur d'histoires au Festival de Cannes

Ruben Östlund revient au Festival de Cannes avec Le triangle de la tristesse

Déjà décoré pour un film lors du festival Cannes de 2017, Ruben Östlund revient dans la compétition avec cette comédie dramatique. Il s’agit de l’histoire d’un couple de mannequins qui s’offre une croisière en bateau après la Fashion Week. C’est alors que le capitaine du navire décida de jouer un sale tour à tous ces bourgeois qu’il juge trop gâtés par la vie. Par un temps périlleux et une grosse tempête, il organise une soirée de gala qu’il décrète obligatoire pour tous. Dans ce moment mélancolique où tous les riches à bord du navire sont apeurés, celui-ci échoue finalement sur une île. Le pouvoir est désormais détenu par une femme de ménage qui seule est en mesure de procurer la subsistance aux survivants du naufrage.

Cannes

Frère et sœur

La sortie de ce long métrage du célèbre réalisateur Arnaud Desplechin est prévue pour le 20 mai 2022. Ce film retrace l’histoire d’un frère et d’une sœur comme le stipule son nom. Louis (le frère) exerce dans l’enseignement. Il fait aussi de la poésie et vit une vie assez monotone. Quant à sa sœur Alice, elle est actrice de profession. Dans ce métrage, les deux protagonistes sont des cinquantenaires. Le nœud de ce film est la discorde qu’ils entretiennent depuis leurs 30 ans. Fort de cela, ils ne se voyaient quasiment pas. Mieux, quand par pur hasard, leurs chemins devraient se croiser, Alice prenait toujours le large. Cependant, les obsèques de leurs parents vont changer ce cours de leur vie.

À lire :  Une suite pour Hunger Games

Crédit Photo : depositphotos.com