Le jury du Festival de Cannes 2023, qui se tiendra du 16 au 27 mai, vient d’être annoncé aujourd’hui. On les découvre en exclusivité !
Le jury du Festival de Cannes 2023 vient d’être annoncé !
Le président Ruben Östlund sera accompagné de quatre femmes et quatre hommes pour décerner la Palme d’Or parmi les 21 films en compétition. Les voici :
- Maryam Touzani, réalisatrice marocaine, dont le film « Le Bleu du Caftan » a été présenté à Un Certain Regard en 2022.
- Brie Larson, actrice américaine qui s’est fait connaître en 2013 avec le film « Short Term 12 » de D. Daniel Cretton et qui est depuis devenue une héroïne Marvel.
- Rungano Nyoni, scénariste et réalisatrice britannico-zambienne, dont le premier long métrage « I’m Not a Witch » a été présenté sur la Croisette en 2018.
- Julia Ducournau, réalisatrice française qui a remporté la récompense suprême en 2021 avec son film « Titane ».
- Denis Ménochet, acteur français que l’on a notamment pu voir dans « As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen, présenté à Cannes l’année dernière.
- Paul Dano, acteur américain que l’on a récemment vu dans « The Fabelmans » de Spielberg et qui est venu à Cannes pour plusieurs films, tels que « Youth », « Okja », etc.
- Atiq Rahimi, écrivain afghan qui a adapté certains de ses livres au cinéma, notamment « Terre et Cendres », sélectionné à Un Certain Regard en 2004.
- Damián Szifrón, le réalisateur argentin connu pour Les Nouveaux sauvages présenté en Sélection officielle en 2014, a actuellement son dernier film Misanthrope en salles.
« Pour cette édition, qui succède à celle du 75e anniversaire, le Festival de Cannes souhaite saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent », d’après les organisateurs du festival avant l’annonce du jury.
Le palmarès des récompenses sera annoncé lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le 27 mai. Aussi, la dernière projection du Festival sera le film d’animation de Peter Sohn, Élémentaire.
Michael Douglas sera honoré d’une Palme d’or d’honneur à Cannes !
Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2023, l’acteur âgé de 78 ans qui a présenté de nombreux films au festival, dont le sulfureux « Basic Instinct » en 1992, recevra une Palme d’or d’honneur.
Cette Palme d’or d’honneur lui est décerné pour féliciter l’ensemble de sa carrière ! Il rejoint alors des grandes personnalités, aussi honorées par le passé, comme :
- Forest Whitaker ;
- Agnès Varda ;
- Jean-Pierre Léaud
Michael Douglas a une longue histoire d’amour avec le Festival de Cannes. Apparu pour la première fois en 1979 en tant que producteur de « Vol au-dessus d’un nid de coucou« . Puis en 1992, en tant qu’acteur principal de « Basic Instinct ». Il a remporté un Oscar en 1987 pour « Wall Street« . Enfin, il est revenu sur la Croisette en 1993 pour « Chute libre » de Joel Schumacher.
L’acteur fait une déclaration touchante dans le communiqué officiel du Festival :
« Le Festival m’a toujours rappelé que la magie du cinéma ne réside pas seulement dans ce que l’on voit à l’écran mais aussi dans sa capacité à émouvoir les gens du monde entier. Après plus de 50 ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma. »
Vous l’aurez compris, cette récompense honore son talent et un parcours extraordinaire dédié au cinéma !
Crédit photos : https://fr.depositphotos.com/
À lire
Il n’y a pas d’entrée similaire.