Raphaël Enthoven et sa femme : la guerre continue après plusieurs années

Il fait partie des philosophes des temps modernes les plus médiatisés. Raphaël Enthoven détient une belle carrière d’écrivain. Également animateur radio télé, il fait partie des icônes du PAF. Concernant ses histoires d’amour, le journaliste prône la discrétion. Il ne dévoile jamais les coulisses de son intimité. Pourtant, en 2020, l’auteur va faire un grand bruit avec la sortie d’un livre qui vise son ex épouse. Découvrez les détails de ce conflit qui existe entre Raphaël Enthoven et sa femme.

Raphaël Enthoven et sa femme : voici celle qui partage sa vie.

Le philosophe n’est pas un cœur à prendre. Raphaël Enthoven et sa femme, l’auteure Adèle van Reeth mènent une belle romance ensemble. En couple depuis 2015, les deux partenaires privilégient une vie de couple discrète. L’écrivain quant à lui n’expose pas sa famille aux médias.

Raphaël Enthoven et sa femme accueillent ensemble un fils mentionné sous le prénom de Zadig dans l’ouvrage La vie ordinaire de l’auteure. Né en 2016, les parents du jeune garçon n’ont jamais décliné son identité au public. Il faut savoir que l’essayiste français était déjà père de trois autres enfants issus de ses précédentes relations.

Raphaël Enthoven et sa femme

Justine Lévy, Carla Bruni… : qui sont les autres femmes de sa vie ?

La journaliste et philosophe Adèle van Reeth n’est pas la seule partenaire avec qui Raphaël Enthoven soit sorti. En septembre 1996, il épouse Justine Lévy, la fille de l’homme d’affaires Bernard-Henry Lévy. Les deux tourtereaux partagent une belle idylle, mais la situation change au bout de quelques temps.

À lire :  Lou Doillon ventre nu, la chanteuse dévoile son baby bump

En 2000, Raphaël Enthoven se sépare de sa femme pour filer dans les bras de Carla Bruni-Sarkozy. Alors compagne de son père à l’époque, il vit pendant sept ans avec celle-ci. Leur union donne naissance à un enfant. Il s’agit d’Aurélien né en 2001 et aîné des fils du clan Enthoven. L’animateur télé sort à nouveau avec :

  • l’actrice Chloé Lambert qui donne naissance à Sacha ;
  • la navigatrice Maud Fontenoy, mère de son troisième enfant nommé Loup.

Le présentateur de l’émission Philosophie sur Arte a toujours joui d’une vie sentimentale assez tumultueuse. Certaines relations vont lui causer quelques préjudicies avec le temps.

Une rupture mal digérée par sa première épouse

Le divorce entre Raphaël Enthoven et sa femme Justine Levy va la plonger dans une sombre période de dépression. En 2004, elle sort un livre intitulé Rien de grave pour se venger de la trahison de son ex-mari. Dans l’un des extraits de son ouvrage, on pouvait lire certains passages où elle détraque sa rivale qu’elle surnomme Terminator.

« Je l’avais vue, à la plage, au café, à table, faire l’intéressante et l’innocente, minauder, draguer tous les hommes du paysage, comme sculpté dans la cire (…) J’étais fascinée par ce visage parfait, après j’ai appris qu’il était faux, qu’elle l’avait choisi sur un ordinateur avec son chirurgien, alors voilà » écrit l’ex-compagne de l’essayiste.

La jeune femme fait couler beaucoup d’encre avec la sortie de son livre. Elle y témoigne une haine profonde à l’égard de l’ancienne première dame de France. Celle-ci ne réagira jamais aux attaques de sa rivale et garde le silence.

À lire :  Enora Malagré et son compagnon : vie de couple, carrière, salaire

La dure réplique de Raphaël Enthoven

Ce n’est que 16 années plus tard que l’animateur décide de réagir aux critiques développées par son ex-femme dans son ouvrage. À son tour, Raphaël Enthoven choisit d’exposer sa version des faits dans un livre titré Le temps gagné. Publié en août 2020, il révèle pourtant ne pas avoir voulu répondre à son ancienne compagne. Il ne désirait « pas faire comme elle ».

« Je ne voulais pas écrire un texte à clefs. Tant pis pour la rumeur, je n’irai pas sur ce terrain, me disais-je. J’avais mieux à faire. À commencer par être heureux et par apprendre, auprès d’une icône, à faire la différence entre mon image et moi-même. Ce qui prend du temps » précise l’auteur.

Raphaël Enthoven et sa femme

Il n’ira pourtant pas par quatre chemins. Le collègue de Thomas Sotto témoigne beaucoup d’éloges à l’endroit de sa compagne, la mère de son fils Aurélien. Raphaël Enthoven n’hésite pas non plus à laver son honneur dans un bouquin de près de 400 pages.

« Il est vrai que, contrairement à ce que Justine dit du personnage auquel elle a donné ma gueule, je n’ai jamais obligé une femme à avorter, ni couché avec ma belle-mère, et que, depuis plus de quinze ans, des tas d’inconnus prennent un air sévère pour me raconter mes crimes en brandissant ce livre » a-t-il révélé avant de poursuivre :

« Si j’avais seulement voulu répondre à Justine Lévy, je l’aurais fait depuis longtemps. Je n’aurais pas attendu que ses calomnies deviennent des vérités à force d’être dites et répétées par un public bavard ». Déterminé à dire sa vérité, il peut désormais être rassuré d’avoir clarifié la situation.

À lire :  Florence Foresti : vie de couple, filmographie, salaire