Quelles sont les tendances de l'événementiel en 2019 ?

Quelles sont les tendances de l’événementiel en 2019 ?

Djarma YOB

Avec 64 millards d’euros de chiffre d’affaire, le secteur de l’événementiel se porte bien.

Séminaire, soirée de lancement, team builging, anniversaire d’entreprise…l’événementiel se décline en différentes spécialités mais celle qui rafle la plus grosse part de marché en France est l’organisation de salon avec chaque année 1 150 foires et salons et 2 800 congrès, réunissant 210 000 participants, pour un total de 21 millions d’entrées de visiteurs dont 710 000 visiteurs étrangers.

L’événementiel haut de gamme, une niche qui fait rêver

La catégorie des événements d’exception ne connait pas la crise, avec des soirées souvent confidentielles, ultra selects, et raffinées, ces événements attirent une clientèle fortunée venant des quatre coins du monde qui se presse pour ne rien manquer. De la soirée Chopard du Festival de Cannes, en passant par les after show de la Fashion Week, les prix d’accès à ces soirées prestigieuses sont souvent hors de prix si vous n’êtes pas un top modèle ou un client incontournable des marques organisatrices, à l’instar du ticket d’entrée de la soirée l’amfAR animée par Chris Tucker pendant le Festival de Cannes qui atteignait les 12.000 € ! et pour ce tarif vous partagez les festivités avec des personnalités d’envergure internationale comme Sharon Stone, Leonardo Di Carpio Antonio Banderas, Eva Longoria, Adrien Brody, Andie MacDowell, Orlando Bloom ou encore Mariah Carey

Pourquoi les marques convoitent tant cet événement ?

Le FIF est un événement très convoité par les marques notamment celles de la joaillerie, de la mode ou encore de la beauté qui bénéficient d’une visibilité médiatique internationale à l’occasion de ses nombreuses soirées privées, du pain béni pour les professionnels du secteur qui se partagent les recettes et embauchent de nombreux professionnels pour l’organisation.

Un secteur dynamique mais concurrentiel

L’événementiel est un secteur qui compte beaucoup de professionnels, pour tirer son épingle du jeu, il est préférable de se différencier et de proposer des expériences hors du commun, être inoubliable pour marquer les esprits c’est être à l’affût des dernières tendances en matière de divertissement car un client qui se déplace pour un événement sans saveur, est un client qui ne revient pas.

Les organisateurs d’événements chevronnés ne manquent pas d’imagination pour mettre sur pied des concepts de soirées qui rapportent gros. Vous pouvez par exemple inviter un artiste de renom pour captiver les spectateurs, vous pouvez aussi imaginer une experience food avec un chef qui mijote des plats d’exception, pour être tendance pensez aussi au vidéo mapping et aux nouveaux outils de création très compétitifs et performants. Ne faites pas l’impasse sur le choix du lieu qui doit être en adéquation avec le thème de la soirée, en incluant des éléments de décoration à en décoller la rétine ! Pour vous démarquer choisissez de créer un événement expérientiel ! Ne soyez pas l’événement de plus ! Devenez l’expérience.

Djarma YOB MAIHAM

shares