mardi, juin 28, 2022

Valentine Oberti : qui est la célèbre journaliste du documentaire Média Crash ?

Valentine Oberti est une journaliste des chaînes de télévision française. Immergée dans ce domaine depuis bon nombre d’années, la jeune femme fait parler d’elle à travers son travail impeccable. Parmi ses paires, elle est d’ailleurs une référence. On vous dévoile tout sur Valentine Oberti et son compagnon.

Un début sans grand tumulte

Fille unique de sa famille, Valentine Oberti naît dans un cadre accueillant et modeste. En 1982, elle voit le jour en Moselle dans la région du Grand-Est, ville dans laquelle elle passa toute son enfance. Enfant d’un père cadre et d’une mère secrétaire de direction, la jeune fille suit un parcours scolaire assidu jusqu’à l’obtention de sa licence d’histoire.

Infatigable, elle poursuit ses études en Sciences Politiques à l’Université Panthéon-Assas de Paris. Après l’obtention de son diplôme, elle intègre l’École supérieure de journalisme de Lille pour apprendre les rudiments de son métier actuel.

Un parcours professionnel exemplaire

Valentine Oberti commence sa carrière journalistique dans une radio marocaine. Elle effectue durant une année diverses tâches qui l’aideront à affiner ses armes dans le domaine. De retour en France, elle rejoint la station de radio RFI en tant que pigiste. Parallèlement, elle officie également dans plusieurs autres maisons de média telles que :

  • Radio France ;
  • France 24 ;
  • Mediapart.

À la suite de ces périodes formatrices, Valentine Oberti rejoint en début 2017 l’antenne de TMC pour la présentation de l’émission Quotidien. Conduit de main de maître par la jeune femme, cette diffusion rencontre un succès phénoménal et rassemble une audience sans précédent.

Son talent faisant écho favorable, la journaliste est sollicitée par France Info ainsi que CANAL +. Sur ces derniers plateaux, Valentine Oberti est chargée de présenter les émissions suivantes :

  • Cash investigation pour France Info ;
  • Le Supplément pour CANAL +.
À lire :  Qui est Barbara Duran, la nouvelle recrue de CNews ?

Le savoir-faire de la journaliste l’a conduit aussi à produire en 2019 un documentaire nommé « On achève bien les gros ». D’une durée de 52 minutes, le cliché de Valentine Oberti et son compagnon Gabrielle Deydier rencontre un succès phénoménal.

Elle rejoint finalement en 2020 le site d’information Mediapart pour mener ses enquêtes. En 2022, elle réalise le documentaire « Media crash » en collaboration avec Mediapart et Premières Lignes.

Valentine Oberti à l’origine de plusieurs scandales politiques et sexuels

Si Valentine Oberti est bien connue, c’est bien parce qu’elle est à l’origine de plusieurs scandales politiques et à caractère sexuel. En effet, en janvier 2017, elle pilote une enquête indépendante visant à exiger la transparence des comptes des parlementaires.

Pour mener à bien sa mission, elle lance le hashtag #parlementtransparent, repris par plusieurs internautes français. Grâce à cette campagne, on découvre que Bruno Le Roux employait ses filles en tant que collaboratrices parlementaires alors qu’elles étaient lycéennes. Cette découverte a conduit Bruno à démissionner.

Deux années après, Valentine Oberti révélait au grand jour que le pouvoir exécutif français était informé que ses armes servaient au massacre des civils Yéménites. Malheureusement, elle est sommée de boucler cette enquête en raison des pressions du gouvernement.

 Avec Mediapart, elle réalise plusieurs enquêtes dont l’une dévoile Éric Zemmour en tant qu’agresseur sexuel sur 8 femmes.

Quel est le salaire de Valentine Oberti ?

Mis à part ses sorties dans le cadre du travail, il faut dire que la journaliste garde secrète bien de choses. Parmi celles-ci, on retrouve son revenu. Aucune information ne filtre sur le salaire de Valentine Oberti. Peut-être qu’elle le révélera elle-même. On attend de voir.

À lire :  Jérôme Béglé : ce moment d’accrochage qu’il a eu en direct

Valentine Oberti et son compagnon

Valentine Oberti et son compagnon gardent bien leur vie privée et amoureuse hors des paparazzis. Il est donc difficile de dire qui partage son quotidien hors des plateaux de télévision. Il faut préciser que Valentine Oberti et son chéri sont parents d’un enfant dont on ignore absolument tout. Un événement heureux sur lequel la jeune dame n’a pas communiqué.

Valentine Oberti et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des canaux de transmission pour la journaliste. Elle ne laisse apparaître rien d’autre à part les clichés ayant rapport avec son travail.

Mais avec ces 12 000 abonnés d’Instagram, elle a tout de même partagé les récompenses reçues au FIGRA. Un post qui lui valut plusieurs « Félicitation » de la part de ces followers et de ces compagnons de tournage.

De toute évidence, on retient que Valentine Oberti et son compagnon ne sont pas dépendants des réseaux sociaux.

Latest Posts

Don't Miss