Scream

Scream : un tueur masqué dans nos maisons !!

Si Scream connaît un grand succès depuis sa première sortie en 1996, c’est bien parce qu’il fait froid dans le dos et laisse le spectateur ahuri. En janvier 2022, le film est revenu sur les écrans et fait toujours le même effet. Voici donc une occasion propice pour vous expliquer la particularité de ce long-métrage.

Scream: un scénario basé sur des faits réels

Scream est la mise en scène d’un événement réel qui s’est déroulé dans les années 90 à Gainesville aux États-Unis. Le film relate, à quelque exception près, l’histoire de Danny Rolling. Il s’agit d’un tueur en série auteur de 8 meurtres de jeunes femmes.

Le 7 septembre 1990, le tueur est arrêté durant un cambriolage dans les encablures de Gainesville. L’enquête de la police mène à la découverte des armes utilisées ainsi que des enregistrements vocaux dans lesquels l’auteur avoue ses crimes.

Au milieu des années 90, Kevin Williamson, scénariste, suivait avec attention le documentaire réalisé sur Danny Rolling. Soudain, un bruit inconnu attirait son attention dans la nouvelle maison qu’il habitait depuis deux jours. Il saisit rapidement un couteau et appela son ami. Ce vécu de Kevin est réalisé dans la première version du film.

Scream

Qu’apporte Scream 5 de nouveau ?

Le film d’horreur revient sur les écrans avec son tueur vedette : le Ghostface. Avec sa blouse noire et son masque blanc, le meurtrier retrouve ses anciennes victimes et en fait de nouvelles.

Mieux encore, il change de méthode d’assassinat. Cette fois-ci, il poursuit sa cible, l’effraie au plus haut point avant de l’éliminer d’un coup de couteau et de sang-froid. Aucune victime ne lui résiste sauf Sydney Prescott et Billy Loomis qui sont décidés à en finir avec le tueur masqué. Mais seront-ils à la hauteur de cette quête ?

À lire :  Franck Dubosc et sa femme : l'acteur bouleversé par la lettre de son père

Un film déjà récompensé à maintes reprises

Très bien accueillie par les cinéphiles, la saga a connu un succès fou que ce soit aux États-Unis ou à l’étranger. Cet exploit lui a valu les récompenses ci-après :

  • meilleur film d’horreur et meilleur scénario aux Saturn Awards ;
  • Grand Prix au Festival de Gérardmer ;
  • en 2008, le film est classé dans la liste des « The 500 Greatest Movies of All Time » (les 500 plus grands films de tous les temps).

Les récompenses ainsi que les apparitions dans les classements de ce film se comptent par multiples. Il est même classé parmi les meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Scream

Qu’en est-il du budget ?

La production de chaque long-métrage nécessite un budget qui avoisine 14.000.000 $. Cette somme vise à couvrir toutes les dépenses du film ainsi que sa distribution. Une fois lancé sur les écrans, il rapporte environ 173 046 663 à travers le monde.

Un panel de célébrité joue les premiers rôles

La réussite du long-métrage est aussi grâce à ses acteurs tout aussi expérimentés que célèbres. On note ainsi la présence de :

  • Drew Barrymore : petite-fille de l’acteur John Barrymore et filleule de Steven Spielberg. Elle joue le rôle de Casey Backer ;
  • Courteney Cox : dans le rôle de Gale Weathers. Elle est l’ex-femme de l’acteur et catcheur David Arquette ;
  • Nave Campbell : elle demeure la révélation du film depuis sa sortie. Elle joue le rôle de Sydney Prescott.

De nombreux autres acteurs ont aussi œuvré en coulisse pour le succès de ce long-métrage adulé du public.