Pauline Bordja et son compagnon de la radio Nrj dans le 6/9 de Manu. Elle fait des études à Gobelins, l’école de l’image située dans le 13 ème arrondissement de Paris. Après avoir été animatrice sur Radio Nova, Virgin et Radio France, et c’est en août 2017 que Pauline Bordja rejoint Nrj en tant que co-animatrice. Manu dans le 6/9 est une émission de radio animée par Manu Levy diffusée sur la station française NRJ depuis le du lundi au vendredi de 5h55 à 9h30.
Comment devenir animateur radio comme Pauline Bordja ?
Vous rêvez de vous retrouver derrière un micro à la manière de Pauline Bordja, Léa Salamé, ou encore Cauet… Sachez qu’il existe des formations au métier d’animateur radio en France. Soyons réaliste n’est pas Arthur qui veut ! Ce métier souvent idéalisé n’est pas si facile que ça, car en définitive seuls les plus motivés accèdent à ce métier.
Beaucoup s’imaginent que le rôle de l’animateur radio se cantonne à : Nous amuser, passer des tubes, ou encore faire des interviews de célébrités. On peut penser que c’est un métier facile, détrompez-vous, car contrairement à l’imaginaire collectif, l’aisance oratoire du professionnel implique une excellente préparation et un contrôle la prise de parole.
Pressamedia vous explique le métier d’animateur radio.
Chargé d’animer une tranche horaire, il est le lien entre la musique et les infos. L’animateur radio est le maestro qui donne le ton et la bonne humeur à l’antenne. Il doit connaitre les actus et lire la presse pour être capable d’informer ses auditeurs d’informations croustillantes à l’antenne. En outre il doit savoir quels sont les artistes à la mode pour les interviewer, mais aussi animer des jeux avec les fans qui passe sur la radio.
Il a l’oreille affutée, et un très bon relationnel. Il peut mettre sur pied une émission, l’enregistrer et la diffuser en direct. Aujourd’hui la plupart des animateurs sont aussi réalisateurs de leur émission. Ils savent manipuler une console pour gérer leur propre diffusion.
Plus d’infos sur l’émission : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manu_dans_le_6/9
Son compagnon d’émission est Manu Lévy qui assure sur la radio Nrj depuis plusieurs années !
Pauline Bordja et son compagnon
Quand les micros s’arrêtent, personne ne serait enclin à rire. Emmanuel Lévy, connu sous le nom de « Manu », un présentateur de radio est donc accusé par une vingtaine d’anciens employés de NRJ (radio sur laquelle Cauet était jusqu’à récemment actif). Les anciens employés de la matinale mettent en évidence son comportement abusif, ses agressions autoritaires et ses commentaires qualifiés de dégradants.
À en croire les nombreux témoignages, il est difficile de se hisser en tête des audiences et de rester la première matinale musicale de France depuis des années (avec une moyenne de 650 000 auditeurs sur la période novembre-décembre 2023). Il y a même eu quatre anciens animateurs de radio qui ont saisi le conseil des Prud’Hommes : Isabelle Giami, Audre Freineau, Pauline Bordja et Valentin Chevalier). Dans les pages d’un journal, chacun relate des expériences professionnelles violentes. Le problème réside dans la personnalité de la célébrité de l’émission, Manu, plus connu sous le nom d’Emmanuel Lévy.
Nos confrères ont publié une enquête qui décrit d’abord un patron « tyrannique ». Un travailleur compulsif avec lui et les autres qui impose un rythme infernal, exigeant à l’extrême. Selon un ancien responsable de la communauté,
« On commence à 4 heures du matin, mais s’il veut une modification dans la soirée, il faut obtempérer ».
Plusieurs anciens employés du groupe NRJ témoignent d’un comportement obsessionnel, y compris la température du studio, l’orientation des spots dans les bureaux, la hauteur précise de sa chaise, ainsi que la taille de la police.
Que pensent les fans de Pauline Bordja sur les résaux sociaux ?
Au cours des dernières années, Pauline Bordja a gagné un nombre important de followers sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Twitter, où elle partage son expertise en mode et ses conseils de beauté avec ses fans. Cependant, malgré sa popularité, il semble y avoir une division parmi les fans concernant ses choix de style et ses recommandations. Ce document explorera les différentes opinions des fans de Pauline Bordja et analysera l’impact des médias sociaux sur l’industrie de la mode.
Sur un de ses posts sur Instagram dans lequel elle parle de déménagement imminent, la présentatrice a obtenu un bon nombre de commentaires comme :
«Je suis choquée des commentaires , vous pensez vraiment que le système français est un exemple ?! Macron parle de réarmement démographique mais sait il ce que c’est que d’avoir un enfant ? À 2mois on doit laisser son enfant pour reprendre le travail, travail qui nous sert a payer la crèche ou une assistante maternelle qui nous coûte un bras(…)»
Ou :
«Courage Madame, au vu des commentaires haineux que vous déclenchez et des diatribes racistes que vos propos déclenchent … il va vous en falloir ; je suis consternée (…). »