TikTok au Festival de Cannes : une catégorie conçue pour primer les Tiktokeurs

TikTok au Festival de Cannes, qui l’aurait cru ? Pourtant depuis son partenariat avec le réseau social, le festival du cinéma en a étonné plus d’un en se renouvelant des tendances actuelles.

TikTok au Festival de Cannes

En quoi consiste le fameux partenariat ?

C’est en mars 2022 que le réseau social annonce être partenaire officiel du grand festival cinématographique, pour sa 75e édition. L’objectif étant de permettre une large diffusion de l’entièreté de l’événement ; partant des ouvertures et des fermetures des cérémonies, jusqu’aux coulisses, et allant même à la rencontre des divers artistes conviés. Le Festival de Cannes veut en effet susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes, dont les jeunes gens. Cela permettrait alors à TikTok de donner une plus grande visibilité à sa plateforme, renforçant son identité de créatrice de contenus.

On parle d’un milliard d’utilisateurs qui auront accès à l’ensemble du festival. De plus, France Télévision et Brut qui sont également ses deux autres partenaires, auront tout autant le même rôle à jouer que TikTok. La direction du Festival de Cannes se penche alors vers de nouveaux outils afin de rendre l’événement facilement accessible et faire une audience digne de ce nom – une chose qui ne se pouvait pas tellement avec sa partenaire de longue date, la chaîne Canal+.

TikTok au Festival de Cannes : à quoi peut-on nous attendre ?

Pour célébrer ce partenariat, TikTok et le Festival de Cannes conçoivent une nouvelle catégorie à celles déjà existantes, réservés qu’aux utilisateurs du réseau social. C’est le #TikTokShortFilm. Il s’agit en effet de réaliser un contenu original d’une durée de 30 secondes à trois minutes, posté sur TikTok avec le hashtag. La compétition étant fermée depuis quelques semaines (15 mars au 8 avril), le réseau social invite ses utilisateurs à patienter jusqu’à la date fatidique du 29 avril 2022. Ce jour-là seront annoncés les trois gagnants qui pourront fouler les marches du Festival de Cannes. Ils recevront ensuite leur prix des mains propre de Thierry Frémaux, le 20 mai. Le même jour, ils verront aussi leur TikTok être projeté pendant l’événement.

À lire :  Les influenceurs à Dubaï : affaire de scatophilie

Pour ce faire, le réalisateur Rithy Panh a été choisi pour présider le jury de cette catégorie :

  • Khaby Lame, l’un des tiktokeurs les plus populaires,
  • Angèle Diabang, réalisatrice et productrice,
  • Basma Khalifa, cinéaste et réalisatrice,
  • Camille Ducellier, réalisatrice.

D’autre part, le format court si populaire de la plateforme pourrait recevoir une plus grande légitimité, reconnaissant que sa manière de créer la vidéo est une vraie innovation.

Crédit Photos : depositphotos.com