Philippe Etchebest et sa femme

Philippe Etchebest et sa femme : vie de couple, parcours et salaire

Passionné de la cuisine, Philippe Etchebest fait partie des chefs les plus aimés en France. Même s’il a animé plusieurs émissions sur les écrans, rien ne prédestinait qu’il allait devenir un jour animateur. Rigoureux, il a enthousiasmé de nombreux Français et relevé plusieurs défis dans sa vie. Côté cœur, il est en couple et passe de merveilleux jours avec son amoureuse. Zoom sur Philippe Etchebest et sa femme

Le parfait amour entre Philippe Etchebest et sa femme

Philippe Etchebest est en couple avec une femme originaire de Toulouse. Il passe ses jours et ses nuits aux côtés de Dominique, sa femme qu’il a rencontré dans l’entreprise de son papa en 1990. Lors d’une interview, le journaliste affirme avoir séduire sa femme avec un bouquet de roses.

Philippe Etchebest et sa femme se marient finalement en 1998. Les deux tourtereaux possèdent une maison en Dordogne et sont les parents d’un garçon adopté en 2005. Il faut noter que Philippe Etchebest et sa femme ont aussi ouvert un restaurant à Bordeaux en 2015.

Philippe Etchebest et sa compagne sont depuis ce temps inséparables à la maison comme au travail. Même s’ils sont assez discrets sur leur vie de couple, le chef ne cesse de faire des éloges sur sa femme. « C’est mon agent, mon assistante, ma conseillère. Elle gère aussi l’intendance » a-t-il laissé entendre en 2015.

Il a aussi tenu des propos qui montrent que, comme lui, Dominique est aussi une bonne cuisinière.

Philippe Etchebest et sa femme

Le journaliste victime d’un accident

En 2015, Philippe Etchebest a publié son autobiographie Je ne lâche rien, éditée par Michel Lafon. Dans ce livre, il a raconté un dangereux accident au cours duquel il a failli perdre sa vie. Alors âgé de 16 ans, il a quitté une soirée et rentrait chez lui avec ses amis Max et Totor.

À lire :  Fauve Hautot et son compagnon : future maman ou pas ?

Philippe Etchebest et ses copains étaient allés à une veillée de 15 août dans un restaurant à Dax. Ils y sont restés pendant au moins 3 heures sans pour autant abuser de la bière et des pastagas. Au retour, Totor qui était au volant se mit à dormir. Soudain, arrivé à un niveau donné, il loupe un virage et va percuter un mûr.

« Nous ne roulions pas plus vite que 70 km/h, mais mes deux camarades à l’avant sont restés inconscients quelques minutes » se rappelle Philippe Etchebest qui était assis à l’arrière. Mais pour lui aussi, la collision a été dure. « Ma tête a heurté l’appui-tête et mon genou gauche a violemment cogné le siège. Je suis sorti en panique, l’arcade éclatée et incapable de me tenir debout » se souvient-il.

Mais plus de peur que de mal, le chef s’en est sorti sain et sauf. Cet accident constitue encore pour Philippe Etchebest et sa femme un événement traumatisant.

L’adoption de son fils

Philippe Etchebest et sa compagne ont abordé une autre charnière de leur vie en adoptant un fils, Oscar-Louis en 2005 au Mexique. Cet événement aurait pu ne pas arriver puisque le voyage du couple devenait agaçant. « Nous nous sommes retrouvés pendant sept semaines coincés dans une chambre d’hôtel de 15 mètres carrés dans un pays qu’on ne connaissait pas avec un enfant de quinze mois » révèle le chef.

Au moment où Philippe Etchebest allait choisir son futur fils, il a été épaté par une musique qui passait. « Quand je suis rentré dans le dortoir où il y avait les bébés, juste au moment où j’allais découvrir mon fils, ils passaient The Long and Winding Road. » a-t-il confié.

À lire :  Marion Rousse et son compagnon : “je suis partie directement”

Cette chanson a donné des frissons à Philippe Etchebest qui est un passionné de la musique en général et du rock en particulier.

Sa passion et son parcours dans le domaine de la cuisine

Après avoir participé à plusieurs concours, Philippe Etchebest va retrouver son père en cuisine au Chipiron en 1985. Pendant les étés, il fait deux mois de stage dans le but de développer un art culinaire authentique à lui-même. Ensuite, en :

  • 1986, il rejoint l’hôtel restaurant Les Pyrénées situé à Saint-Jean-Pied-de-Port où il cuisine des menus exquis ;
  • 1987, il va à Tours où il fait un stage aux côtés du chef Jean Bardet. Il va ensuite réaliser d’autres stages à Cannes auprès du chef Jacques Chibois ;
  • 1988, il quitte sa famille et va à Paris où il intègre les cuisines du Clos Longchamp, restaurant de l’hôtel Le Méridien Etoile. Il y est à ses débuts demi-chef et devient six mois après chef ;
  • 1993, il travaille aux Jardins de l’Opéra à Toulouse auprès de Dominique Toulousy.

Il faut noter que le talent et le savoir-faire dont fait preuve Philippe Etchebest lui ont valu plusieurs distinctions et récompenses.

Au Concours du meilleur ouvrier

En 1995, Philippe Etchebest achète une maison à Saint-Genès-de-Castillon. Grâce à son nouvel appartement, il connut Saint-Emilion, une localité réputée pour la qualité de ses vins. Il y est chef de cuisine dans le restaurant Château Grand Barrail.

Dans ce restaurant, Philippe Etchebest propose souvent le foie gras poêlé sur des lasagnes aux champions avec une émulsion de truffes au vin jaune. Avec ses performances, il est désigné comme Grand de demain par le guide Gault et Millau. Il reçoit aussi du guide Champérard le titre de Jeune espoir.

À lire :  Cartman : cet incident dont il a été victime en direct

Cette performance amène un de ses amis à lui lancer le défi de participer au concours du meilleur ouvrier de France. Philippe Etchebest souffrant d’une extrasystole se fait opérer entre les demi-finales et la finale du concours. Il fait quand même partie des 58 candidats sélectionnés pour la finale.

En 2000, Philippe Etchebest fait partie des candidats déclarés vainqueurs du concours du meilleur ouvrier de France. Paul Bocuse et Joël Robuchon sont alors chargés de lui remettre son prix. Après, il a été invité plusieurs fois sur le plateau de Bon appétit bien sûr par Joël Robuchon à plusieurs reprises.

Philippe Etchebest et sa femme

Le salaire de Philippe Etchebest

Grâce aux nombreuses activités qu’il exerce, Philippe Etchebest toucherait une importante somme. Selon le magazine Public, il toucherait environ 85 000 € en tant que juré du Top Chef. Cette somme fait de lui le juré le mieux payé en 2021. Selon cette même source, il tient la tête du classement depuis l’an 2014.

Selon certaines rumeurs sur Internet, l’animateur de télévision aurait une fortune avoisinant 10 millions de dollars. Cette richesse prend en compte son salaire à la télé, les revenus générés par ses restaurants et ses autres activités et la valeur de ses distinctions. Mais ce ne sont que des rumeurs parce que Philippe Etchebest n’a jamais révélé sa fortune.